Haut-Doubs. La petite station dans la prairie à Fournets-Luisans

L’esprit de famille au ski-club du Val de Vennes et se ressent aussi au niveau de la clientèle. Tous aiment se retrouver là, apprendre ou transmettre, dans un cadre magnifique et une ambiance chaleureuse.

585
Dès l'ouverture des pistes, le public est au rendez-vous.

« Nous avons créé le club à Orchamps-Vennes en 1978 avec quelques amis » se souvient Gérard Cretenet, revenu à la présidence de l’association qui a grandi depuis et s’est délocalisée il y a dix ans du côté de Fournets-Luisans pour devenir le ski-club du Val de Vennes. La petite station située à une altitude de 950 mètres est organisée autour de bâtiments où l’on trouve la location de matériel, environ 400 paires de skis, une salle hors-sac et une cuisine équipée, ainsi qu’un hangar où sont stationnés la dameuse et le quad utilisés pour le traçage des pistes ». Lorsque la neige est là en quantité suffisante, deux bénévoles s’attellent à la préparation des pistes, de jour ou de nuit, puis les bénévoles sont mobilisés en tenant compte de leurs obligations respectives, les retraités la semaine mais aussi le week-end avec cette fois le renfort des actifs. Puis il y a les fameuses et très prisées soirées du vendredi, sortie en raquettes et menu raclette.

Parmi les habitués de la station, les écoliers d’Orchamps-Vennes, Guyans-Vennes et Loray viennent y faire leur apprentissage ou se perfectionner, public auquel s’ajoutent bon nombre de familles, des environs surtout. « Notre station est familiale et conviviale, tant au niveau des bénévoles que des clients qui viennent y skier » se félicite le président, ravi de voir cet état d’esprit perdurer et se transmettre de génération en génération. Il faut dire qu’en plus de l’ambiance bon enfant, les tarifs pratiqués ont de quoi séduire : « Entre la redevance et la location de tout le matériel, une personne peut skier ici une journée pour 12€. Et même 7€ pour les moins de 16 ans à qui on ne fait pas payer de redevance ».