Territoire 25, l’aménageur majeur du Doubs

Territoire 25 est l’une des 3 Sociétés Publiques Locales (SPL) en Franche-Comté. Elle tient une place particulière dans l’univers de la société d’économie mixte Sedia. Créée il y a une dizaine d’années à l’initiative de Vincent Fuster, le tout juste retraité à la tête de Sedia, Territoire 25 a fêté ses 10 ans d’existence d’aménageur du département du Doubs, aux côtés des collectivités locales qui en sont actionnaires.

682
Environ 150 personnes étaient réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans le 8 décembre 2023 pour fêter le 10ème anniversaire de Territoire 25 ©YQ
Prolongement naturel des collectivités pour leur développement

Vecteur de la maîtrise publique, Territoire 25 ne peut travailler que pour ses actionnaires publics. Elle intervient comme bras de levier des opérations complexes, particulièrement dans les montages qui génèrent de longs délais et donc de l’insécurité technique et financière. Territoire 25, comme toutes les SPL, est un partenaire de confiance dans le conseil et l’ingénierie jusqu’à la réalisation des projets.

Cet accompagnement est particulièrement utile dans les petites collectivités qui ne disposent pas toujours des compétences en interne pour conduire leurs projets immobiliers (logements, industrie, services…).

Les atouts de Territoire 25
Denis Leroux, Président Directeur général de Territoire 25 ©YQ

Le Président Directeur général de la SPL du Doubs est Denis Leroux, vice-président du Conseil départemental du Doubs. Il est assisté de Bernard Bletton, Directeur général délégué et de Laurence Defeuille, Directrice générale adjointe. C’est une équipe resserrée de 19 collaborateurs qui fait appel aux 90 salariés de la grappe Sedia.

Sa finalité est l’intérêt général dans des actions pérennes contrôlées par les élus des collectivités actionnaires. Elle conserve toutefois un esprit d’entreprise dans son mode d’action.

Un anniversaire dans le cadre somptueux de la Saline royale d’Arc-et-Senans

Le choix du lieu était évident pour Denis Leroux. La Saline appartient au département du Doubs. Le site est le symbole pérenne de la cité idéale voulue par Claude-Nicolas Ledoux au XVIIIe siècle. Territoire 25 tente de copier la stratégie de ce génial architecte, constructeur d’une usine à la campagne et inventeur du concept « vivre et travailler au pays ». 300 ans après, on ne fait que copier la vision industrielle de Louis XV, mise en musique par Claude-Nicolas Ledoux.

Des réalisations en phase avec le plan stratégique de Territoire 25

Les 10 ans de l’aménageur public ont été l’occasion de présenter devant environ 150 personnes (élus, techniciens, banquiers, collaborateurs de T25) quelques chantiers illustrant les 5 métiers de Territoire 25.

L’opération Saint Jacques-Arsenal à Besançon démontre la capacité de l’ensemblier à agir comme interface entre public et privé, à conduire de manière transverse l’ensemble du projet et à piloter l’ensemble des acteurs.

La restructuration du quartier Saint Pierre à Pontarlier. Territoire 25 intervient aux côtés de la ville de Pontarlier dans la recherche de sobriété foncière et d’une offre élargie de 150 logements dans un contexte local de hausse des prix de l’immobilier lié à l’activité frontalière.

Les Hexagones à Montbéliard. Il s’agit d’une action lourde pour transformer en profondeur le quartier de la Petite Hollande en agissant sur l’offre commerciale, les espaces publics, les mobilités et la végétalisation.

Territoire 25 est intervenu également dans la revitalisation du Pôle Viotte à Besançon, dans une action croisée avec Sedia (espaces tertiaires) et Aktya (pour les locaux dédiés à l’Etat).

Les aménageurs confrontés à la loi ZAN

Issue de la loi Climat et Résilience de 2021, le « zéro artificialisation nette des sols » ajoute de la complexité dans le processus d’évolution des centres urbains et périurbains. Comment massifier les opérations de renouvellement urbain, comment stopper l’étalement urbain, quels enjeux financiers et économiques pour « renaturer la ville » ? C’était le thème de la table ronde clôturant la matinée.

En particulier, Aurélien Laroppe, vice-président de GBM en charge du PLUI et Didier Klein, Président de la SEM Pays de Montbéliard Immobilier d’entreprise, étaient chargés de résoudre une équation impossible « Comment faire mieux avec moins » ! L’avenir du territoire du Doubs repose sur son développement économique et son attractivité industrielle. Le département et notamment les zones urbanisées doit offrir de bonnes conditions d’accueil aux nouveaux habitants ainsi qu’une réponse à l’éclatement des familles. Entre « ne rien changer » et « le retour à la bougie », un juste équilibre doit être trouvé.

Les aménageurs comme Territoire 25 doivent mieux et plus travailler avec les collectivités locales pour concevoir un avenir durable mais producteur de richesses. La loi ZAN devrait également mettre en avant le rôle essentiel des Etablissements Publics Fonciers (EPF) qui savent jouer un rôle d’amortisseur financier sur le foncier en lien avec les Sociétés Publiques Locales.

L’EPF du Doubs dirigé par Philippe Alpy, le Maire de Frasne et Territoire 25, dirigé par Denis Leroux sont des outils trop méconnus des élus locaux. Ils apportent pourtant des réponses raisonnables et pragmatiques au développement des territoires, sans idéologie et pour l’intérêt général.

Yves Quemeneur