Cet événement est un moment privilégié pour sensibiliser le grand public aux questions de la santé mentale. Il s’agit de faire découvrir les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Dans ce cadre, le GEM, Groupe d’Entraide Mutuelle, en place tout au long de l’année en Pays Horloger à Maiche et Morteau propose des portes ouvertes le mercredi 18 octobre à Morteau où sera présenté à cette occasion le travail réalisé avec une classe de la MFR des Fins sur le thème de la santé mentale. « L’autre date à retenir est le vendredi 27 octobre à Maiche » explique Mathilde Dutrieux animatrice de l’association désormais présidée par Christophe Chopard.
Elle rappelle que le GEM est une association de personnes en situation d’exclusion, en recherche de lien avec les autres, en souffrance psychique et en situation d’isolement. Les rencontres se déroulent dans le respect, avec un regard bienveillant et positif sur les personnes.
« Il s’agit d’un lieu convivial où l’on propose des activités auxquelles participent les adhérents dans la plus grande liberté. Ils peuvent ainsi, quand ils le souhaitent, s’y retrouver, s’entraider pour passer des moments conviviaux, organiser ensemble des activités et des sorties, prendre des responsabilités et reprendre confiance en soi ».
Ils sont soutenus tout au long de l’année par une équipe de bénévoles engagés.
La fréquentation d’un GEM a des effets thérapeutiques reconnus et évite un grand nombre de rechutes. « Cette proximité et cette ouverture vers l’extérieur sont une approche essentielle de la psychiatrie citoyenne, une déstigmatisation des personnes en souffrance ».