Haut-Doubs. La vie du CESAMH après la disparition de Gilles Panza

Le Collectif d’entraide et de soutien aux malades et aux handicapés (CESAMH) a tenu à rendre un dernier hommage à son fondateur et principal acteur, Gilles Panza, disparu le 22 mars dernier. Pour la petite dizaine de bénévoles, les actions continuent pour venir en aide aux familles et personnes touchées par une maladie ou un handicap.

890
Gilles Panza est décédé le 22 mars

Gilles Panza était une figure du bénévolat et de la solidarité dans le Haut-Doubs depuis 35 ans. À travers le Téléthon de Pontarlier pour lequel l’habitant de Vuillecin a œuvré pendant plus de dix ans mais aussi en organisant tout un tas de repas, soirées dansantes et autres événements pour récolter des fonds. Des dizaines de milliers d’euros toujours reversés à une association locale comme Apach’Evasion, l’association des paralysés de France ou encore l’IME-Adapei, pour les aider dans un ou plusieurs projets.

« Il bougeait des montagnes »

En 2013, Gilles Panza décide de créer sa propre association, CESAMH, pour soutenir les rêves de personnes malades, en difficulté ou en situation de handicap. A ses côtés une dizaine de membres dont Patrick Huguenot, nouveau président du collectif depuis 2021. « Gilles a passé́ sa vie à se tourner vers les autres pour leur rendre la vie meilleure. Il disait toujours « ça rend digne et grand ». On aide d’autres associations dans leurs actions solidaires. Gilles était quelqu’un de très communicatif, les manifestations qu’il organisait étaient toujours festives et permettaient de rencontrer de gens qui ne se connaissaient pas. Sa disparition laisse un grand vide, il arrivait à faire bouger des montagnes ». La première réunion du collectif après la disparition de son fondateur se déroulait ce mercredi 12 avril, avec une émotion particulière et un dernier hommage symbolique à cette figure de la solidarité dans le Haut-Doubs.

M.S