Un, deux, trois…les deux mains ne suffiraient pas pour compter le nombre de dos d’ânes présents dans les villages du Doubs Horloger notamment. La réponse aux vitesses excessives d’automobilistes oubliant qu’ils ont en agglomération, dans un village ou une petite ville, là où piétons ou cyclistes ont eux aussi le droit d’utiliser l’espace public. Si ces aménagements font souvent râler, il faut croire que tout le monde ne comprend pas le lien entre leur présence et leur comportement.
Exemple récemment encore à Montlebon où, rue de Neuchâtel, les riverains en ont assez de voire les chauffards ignorer allègrement la zone 30, à tel point que l’un d’eux a percuté une silhouette placée en bord de route pour inciter à ralentir. Le bonhomme en bois a été symboliquement enterrée pour faire prendre conscience si possible du danger mortel que courent les habitants. La mairie a d’ores et déjà annoncé la mise en place prochaine d’un radar pédagogique et d’un coussin berlinois dans cette rue où un panneau rappelle avec un cynisme à la hauteur de la stupidité des comportements irresponsables : « il reste des enfants à écraser, vous pouvez accélérer ! ».
A Maîche, la question est également souvent évoquée lors des réunions de Comités de Quartier. La Ville a donc décidé d’équiper la Police Municipale d’un radar mobile lui permettant d’intervenir dans tous les quartiers. Par ailleurs, des aménagements provisoires ont été mis en place pour ralentir les usagers de la route et sécuriser le cheminement des piétons et des riverains, comme récemment rue de la Batheuse, à proximité du groupe scolaire Saint-Joseph. Les conclusions qui seront tirées de ce dispositif permettront aux élus de décider quelle action pérenne mettre en œuvre.