Créée par les moines cisterciens en 1139, l’abbaye de la Grâce Dieu à Chaux-les-Passavant a connu une histoire mouvementée au fil des siècles. A l’époque de la révolution notamment, confisqué comme beaucoup d’autres, l’édifice devient bien national et vendu à ce titre à un industriel qui installera un haut fourneau dans l’église. Au milieu du XVIIIème siècle l’ensemble retrouve un caractère religieux.
Aujourd’hui, l’église inscrite au titre des monuments historiques nécessite d’importants travaux. Elle est désormais la propriété des Travailleuses missionnaires de l’immaculée qui jusqu’alors implantée à Consolation, ont acheté la Grâce Dieu et s’y sont installées en 2009.
Une partie du toit, ainsi que le clocher doivent être restaurés. Les travaux porteront également sur la reprise de la voûte dégradée. Il convient de trouver l’origine du désordre et y remédier. La dépense à engager, 100 000 €, est conséquente pour la communauté propriétaire de l’édifice.
« C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. » Entreprises, associations, habitants, amis du patrimoine peuvent participer à la sauvegarde de cette église. « Transmettons aux générations futures un patrimoine que nos anciens ont construit au fil des siècles et qui appartient à notre histoire ».