Ses multiples témoignages ont ému les Français au cours de la dernière décennie. Marc Verillotte, policier pendant plus d’une vingtaine d’années au sein du RAID, a participé aux dernières interventions historiques de l’unité d’élite. L’ex-judoka a vécu un duel face à Mohamed Merah, au cours duquel il est d’abord touché à la tête puis à l’épaule. Il a aussi joué un rôle déterminant dans le sauvetage des otages de l’Hyper Casher en 2015, tout en participant à l’opération policières du 18 novembre, quelques jours après les terribles attentats islamistes.
Pour ces faits d’armes, le policier a reçu une pluie de distinctions, la dernière étant peut-être la plus symbolique : chevalier de la légion d’honneur. Les médailles, Marc Verillotte en a obtenu des dizaines avant d’entrer au RAID : entre 1990 et 1995, le judoka évolue avec l’Équipe de France à une quinzaine de reprise.
Depuis le jeune retraité de 51 ans est devenu coach et conférencier, expert dans le domaine de l’adaptation au stress et de l’optimisation des habiletés mentales. Le 15 septembre dernier, Marc Verillotte publie son premier livre « Au cœur du RAID » aux éditions Les Arènes, dans lequel il revient sur son parcours mouvementé. A cette occasion, l’auteur se rend à la librairie Rousseau samedi 5 novembre, de 14 heures à 16 heures, pour une séance de dédicaces. Un temps d’échanges aura lieu de 16h30 à 17h30 à l’Auberge de jeunesse au 21 rue Marpaud.