Les différents budgets du Grand Pontarlier pour 2022 et les résultats financiers de 2021 ont à nouveau été présentés lors du dernier conseil communautaire. Surtout les élus réunis ont validé le schéma directeur intercommunal des modes doux.
Quatre objectifs
Ce nouveau plan porte sur quatre objectifs : d’abord renforcer le maillage cyclable et piéton sur Pontarlier, principal pôle générateur de déplacement avec les communes de Doubs, Houtaud et la Cluse et Mijoux. Le second point vise à aménager des cheminements dans chaque village pour créer une liaison entre les différents centraux comme les écoles, la mairie et les commerces. Lorsque cela s’avère pertinent, la CCGP souhaite installées des liaisons douces entre les communes. Pour finir à l’intérieur de ce nouveau schéma, le dernier point vise à sécuriser les intersections routières problématiques.
Seuls 2,1% des habitants utilisent le vélo pour travailler
Le diagnostic a permis de chiffrer les différents modes de déplacement. Sur le Grand Pontarlier, 82% des habitants se déplacent en voiture, quand le second mode reste la marche (13%) et le vélo à seulement 2,1%. D’où la volonté urgente de créer un vrai maillage alors que 50% des flux quotidiens sont réalisés sur de courtes distances. La pratique touristique et sportive elle est évidente mais l’utilitaire est délaissée.
Après cette présentation le coût total du projet est évalué à 15 millions d’euros divisé en deux parties. Un premier financement d’environ 6M€ de la CCGP puis 9M€ déboursés par les communes qui peuvent faire appel à l’Etat. Chaque aménagement sera programmé en fonction d’un chantier déjà prévu pour la voirie ou le réseau.
Le projet a été voté à l’unanimité.
M.S