Lecturbulences était aussi lié à l’Esperluète, le café littéraire qui attirait les lecteurs pontissaliens rue Vannoles. Si l’association s’est arrêtée en décembre 2021, Lecturbulences revient après une période de crise sanitaire trouble. Une bonne nouvelle pour les passionnés de bouquins du territoire.
Samedi 15 octobre de 10h45 à 19h
Sans l’Esperluète, cette 3e édition de Lecturbulences s’est exportée sur trois endroits (si la météo le permet) : le Parc Jeanine Dessay, l’Auditorium du conservatoire et la Tisanerie accueilleront les lecteurs et auditeurs d’un jour. C’est au choix pour le public : chacun est libre de venir lire un passage de texte ou écouter les récits des autres participants. « On refuse le prosélytisme et le contenu trop sexuel. Cette année nous avons déjà des particuliers mais aussi le comédien Philippe Carle ou Amnesty International qui lira des textes sur les droits humains. Sur une estrade ou plus isolé, nous prenons le plaisir de lire aux gens ou d’écouter les autres, pendant quelques minutes. Ça peut se faire de manière monotone ou plus théâtrale. », explique Éric Delacroix, l’un des organisateurs de l’événement.
A 17h30 une présentation collective du texte de Nathalie Sarraute, « Pour un oui ou pour un non » se déroulera à l’auditorium pendant une heure.
En amont, la bibliothèque de Pontarlier propose même un entraînement le mercredi 12 octobre de 10h à 17h avec des textes à disposition.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet Lecturbulences.fr
M.S