Haut-Doubs. L’éducation à l’image au programme des écoliers de Morteau

Analyser des films, écrire des scénarios, tourner et monter pour finalement proposer une fiction au public, tels sont les objectifs de ce nouveau contrat signé par la ville de Morteau pour ses écoliers.

576
Le contrat a été officiellement signé. (Photo Ville de Morteau)

C’est en 2006 que la Ville de Morteau a signé son premier Contrat Local d’Education Artistique (CLEA), le premier en Franche-Comté à l’époque. Une volonté politique qui ne s’est jamais démentie depuis « afin de permettre une ouverture d’esprit aux écoliers mortuaciens en leur offrant un parcours éducatif artistique et culturel lors de leur cursus » souligne Karine Romand, adjointe au maire en charge de la culture. Les élèves de six classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Morteau sont concernés par ce contrat tripartite signé avec l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) co-financeur à part égale avec la Ville.

Dans le nouveau CLEA, 120 heures d’ateliers sont prévues chaque année tout au long des trois années à venir, sous la houlette de la Compagnie Snowtime. « Il va s’agir de maitriser à la fois le langage et la technique les élèves vont ainsi construire de petits films leur permettant d’être à la fois devant et derrière la caméra » Décrypter, comprendre, développer un esprit critique… pour ces citoyens de demain abreuvés aujourd’hui sur les réseaux sociaux, il est important de comprendre cet univers. « Une restitution de leur travail aura lieu à la fin de chaque année » précise l’élu. On sait d’ores-et-déjà qu’une intrigue au sein du Château Pertusier sera proposée par l’école Jeanne d’Arc.

Quant aux enfants des IME (Instituts Médicoéducatifs), ils seront associés à ce CLEA via un dispositif annexe culture et santé.