Haut-Doubs. Levier opte pour la démocratie participative

Les modalités de consultation de la population sont variables. La municipalité s’est essayée à plusieurs types de démocratie participative, allant du vote à main levée en réunion publique en passant par un vote papier ou électronique.

1087
Le déplacement du monument aux morts a fait l'objet d'une consultation.

« C’était une promesse de campagne de la liste menée par Marc Saulnier en 2020 » explique Nathalie Sievert, première adjointe en charge notamment de la communication.

Dès la première année de mandat, en octobre une première consultation a été organisée concernant la coupure de l’éclairage public la nuit : « La situation sanitaire ne nous a pas permis à l’époque de faire des réunions d’informations. Nous avons donc fait un essai de coupure sur trois semaines avant le vote ». Sur 440 votants, la barre fixée à 65% par le conseil municipal a été atteinte apportant une légitimité suffisante à ce projet qui a un impact positif sur la biodiversité, limite la pollution visuelle et qui génère une économie annuelle de 7400 € sans prendre en compte l’augmentation du coût de l’énergie.

Les élus ont également souhaité connaitre les attentes et suggestions des habitants pour améliorer leur quotidien. Tel un cahier de doléances moderne, la consultation a donné lieu à de nombreuses remarques dont certaines, de compétence communale ont pu être prises en compte. Un passage piéton a été matérialisé, des panneaux d’informations posés, deux chemins communaux refaits…

« Nous avons ensuite sollicité l’avis de la population pour définir le nouvel emplacement du monument aux morts. Celui va être déplacé afin de sécuriser la descente des enfants des bus scolaires » explique l’élue. Peu de votants sur ce sujet et une quasi-égalité quant aux deux nouveaux emplacements envisagés, dans le parc de l’église ou près du cimetière.

Enfin, récemment c’est la communication municipale qui a fait l’objet d’un vote. Les habitants sont-ils attachés à la feuille municipale format papier qui suit chaque réunion du conseil ? C’est oui à 70%.  Des stickers à coller sur la boite aux lettres ont été distribués pour ceux qui veulent continuer à la recevoir.  Pour les autres, la consultation se fait par voie numérique via le site levier.fr.

Prochainement, de nouveaux sujets seront débattus. Lors de la réunion publique du 25 novembre, les habitants seront invités à participer à des ateliers sur des thématiques autour de la sobriété énergétique, du changement climatique et de la biodiversité.