Haut-Doubs. Morteau: Le difficile accès des étudiants au logement

Dans cette zone géographique très prisée où le marché immobilier locatif est à la fois tendu et cher, les étudiants ont des difficultés à se loger. La mairie les aide dans leurs recherches.

937
Des solutions devront être trouvées à l'avenir pour accueillir les étudiants.

Depuis quelques années déjà, le lycée de Morteau ne cesse de renforcer son attractivité, sa renommée ayant largement dépassé les frontières de la Région. Y compris pour les formations post-bac avec des élèves qui n’ont alors plus accès à l’internat de l’établissement. Ces jeunes doivent donc s’en remettre au marché locatif local pour trouver un logement. « Il y a très peu de studios ou de petits appartements à louer et d’autre part, le prix des loyers est ici élevé » constate Martial Bournel-Bosson, Conseiller Municipal délégué à la jeunesse de la Ville de Morteau. Il faut en effet compter environ 500 € mensuels pour ce type de locations. D’où l’idée de la collectivité de créer une plateforme accessible via le site internet https://services.morteau.org/annonces/ mettant en relation
les demandeurs avec les propriétaires bailleurs. « Nous pensons bien entendu aux étudiants qui sont là tout au long de l’année mais aussi aux stagiaires, alternants et apprentis ». Le CCAS de Morteau se penche donc sur toutes les solutions, n’hésitant pas à proposer des colocations dans des appartements plus grands en mettant en relation propriétaires et futurs locataires potentiels. « Nous invitons aussi les habitants qui ont une chambre à louer à nous contacter. Y compris des personnes âgées qui voudraient par exemple accueillir un jeune en échange de services ». Une initiative qui n’exclut pas dans les années à venir de réfléchir à d’autres solutions, notamment des logements publics, donc à loyers plus abordables.