Haut-Doubs. Parcs du Doubs : rapprochement franco-suisse

Une nouvelle convention de partenariat vient d’être signée entre le Parc naturel régional du Doubs Horloger représenté par son président Denis Leroux, et le Parc naturel régional du Doubs Suisse.

661
Le président du Pnr Denis Leroux ici avec les responsables du parc suisse.

« Cette convention vient affirmer et renforcer les liens déjà existants entre les deux Parcs, mais aussi formaliser la coopération et garantir la coordination des activités des deux partenaires » explique Océane Vincent, chargée de communication du Pnr français

L’histoire et la culture de ces deux territoires voisins les rapprochent, tout comme leurs patrimoines naturels. « Une communauté de destin faite d’atouts et d’enjeux qui nécessitent une gestion durable et concertée ».

Ce partenariat renouvelé va permettre d’accentuer les collaborations transfrontalières dans des domaines bien précis, à commencer par le développement économique durable, notamment touristique et agricole. Il est aussi question dans ce document de préservation et de valorisation de l’environnement, d’éducation au territoire, de culture et de communication. « La collaboration étant un atout majeur pour relever des défis communs et réussir le pari d’un développement plus durable pour notre territoire ».

Symbole de ce partenariat, dans le cadre de l’étude « Marketing territorial : Destination Horlogère » une délégation française composée des acteurs du tourisme local s’est rendue en Suisse. « La présence des élus, des agents du Parc et de l’Office de Tourisme Destination Pays Horloger a renforcé la compréhension des enjeux et les opportunités exceptionnelles offertes par la mise en tourisme de l’horlogerie au sein du Parc naturel régional du Doubs Horloger ». Avec de belles perspectives sur ce volet-là comme sur d’autres.