Vous avez peut-être croisé des danseuses et danseurs en costumes franc-comtois de l’époque, reproduisant des chorégraphies traditionnelles, au marché de Noël de Montbéliard ou sur d’autres lieux. Il s’agit bien des Blaudes de l’Arlier. Le nom suffit presque à définir le rôle de l’association. La petite dizaine d’adhérents de cette association créée en 1998, se retrouve chaque mercredi de 17h à 19h à la maison des associations de Pontarlier, pour danser. Danser oui mais par n’importe comment : avec les Blaudes de l’Arlier, c’est un moment où se mêle la culture régionale, l’histoire du territoire et un peu de sport aussi, car on ne danse pas assis !
Après 25 années d’existence, l’association se relève difficilement de la crise sanitaire et la nouvelle présidente Catherine Mareschal souhaite relancer le club. « J’ai été nommée il y a deux semaines et nous essayons de retrouver au moins une quinzaine de personnes. Dans nos plus belles années, nous étions une trentaine. Après ces deux années difficiles, certains membres ne sont pas revenus pour autant nous n’avons jamais cessé d’exister ! Nous nous produisons partout sur demande et la Ville nous accompagne bien. Par exemple nous serons à l’accueil de jour Eliad de Pontarlier cette semaine ».
Surtout, la cotisation annuelle défi la concurrence : 15€ seulement à l’année pour s’entraîner une fois par semaine. « Il y a également un prix pour les sympathisants de l’association, des gens qui souhaiteraient nous soutenir sans pour autant pratiquer. »
Plus d’informations en contactant la présidente : 03 81 49 54 31 ou 06 72 29 43 75