Haut-Doubs. Quel avenir pour la Maison de Santé de Maîche ?

C’est une question qui semble agiter le microcosme local depuis quelques mois. Du côté de la mairie, propriétaire des lieux, on se veut transparent et rassurant quant à l’avenir de cet équipement devenu essentiel.

659
La position de la ville est très claire, la maison de santé reste sa propriété.

« Conscient des besoins et des enjeux de tout un territoire et qu’il est essentiel de maintenir l’offre de santé sur le territoire, je suis clair, la Maison de Santé ne sera pas vendue ! » martèle le maire de Maîche Régis Ligier alors que depuis quelques mois se pose la question de l’avenir de cet équipement, dix ans après son ouverture.

A l’époque en effet, la commune avait travaillé avec les professionnels de santé en place et les divers partenaires pour que l’offre de soins reste importante sur le territoire. C’est ainsi que le projet de la Maison de Santé avait vu le jour en 2013. « Cette opération a été financée en grande partie par la commune avec l’apport de subventions et d’un prêt bancaire. Le Conseil municipal avait alors précisé que la Ville n’avait pas vocation à garder cet équipement au-delà de 10 ans ». Après en avoir été locataires, il était acté dans une délibération que les professionnels de santé rachètent le bâtiment.

Pas de rachat par les professionnels

« Après de nombreux échanges, ils n’ont pas souhaité donner suite à cette proposition souhaitant se consacrer à leur profession » poursuit le maire. Le rachat aurait en effet impliqué la reprise en main avec gestion du fonctionnement quotidien, de l’entretien et de la conciergerie… ainsi que du projet d’extension. « Depuis 2019 en effet, de nouveaux besoins sont apparus et des rencontres ont eu lieu avec le Département et l’Agence Régionale de Santé notamment ».

Pour trouver une solution alternative, la Ville s’est rapprochée d’une société d’économie mixte (SEM) spécialisée qui agit au service des collectivités et les accompagne dans leurs projets. Les pistes évoquées se heurtaient à un problème de taille : « Les loyers pratiqués par la Ville de Maîche sont bien inférieurs au prix du marché et ne permettent pas l’atteinte de l’équilibre de l’opération. Un recours au portage aurait impliqué d’augmenter les loyers de manière significative ». Une conséquence qui en aurait eu une autre, risquer de faire fuir des occupants actuels et remettre en cause d’autres installations.

La Ville a donc décidé de continuer à gérer elle-même ce bâtiment devenu indispensable. Avec une promesse répétée par le maire Régis Ligier : « La Maison de Santé ne sera pas vendue ! Et le projet d’extension sera rediscuté avec les professionnels de santé ».