Haut-Doubs. Simon Marguet, des Fins à Clairefontaine

Le vice-président du club de foot local a été sélectionné en équipe de France… des bénévoles. Des représentants choisis par les clubs pour les récompenser de leur investissement.

793
Impossible de passer à côté de la Coupe du Monde sans faire une photo souvenir!

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». C’est donc un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles, lesquelles sont très diverses : être utile à la société, défendre une juste cause, occuper son temps libre, avoir une vie sociale, acquérir une compétence… Voilà comment France Bénévolat définit ces personnes de plus en plus rares au sein des associations, situation que la crise sanitaire a encore aggravée.

Pour récompenser les bénévoles qui donnent de leur temps dans les clubs amateurs, la Fédération Française de Football a mis en place des week-ends qui leur sont entièrement dédiés dans un temple du football, le centre technique national de Clairefontaine. Là même où se retrouve régulièrement l’équipe de France. « La Ligue de Bourgogne Franche-Comté a d’abord choisi l’Union Sportive des Fins par tirage au sort, charge ensuite au club de désigner une personne pour bénéficier de cette récompense » explique Simon Marguet, un vice-président particulièrement investi, choisi pour cet engagement. Une reconnaissance qui lui a permis début octobre pendant deux jours de vivre un programme chargé : « Nous avons eu droit à une visite des lieux, des activités sportives, un dîner gastronomique, une visite du musée des Bleus et une conférence avec le président de la Ligue de Football Amateur et ses représentants ». Un séjour agrémenté d’un passage devant la Coupe du Monde. « Celle avec laquelle l’équipe de France a descendu les Champs-Elysées ». Des souvenirs que Simon gardera longtemps en tête. Et une juste récompense amplement méritée.