Haut-Doubs. Une dictée internationale à Charquemont

Le samedi 27 janvier, à la maison des services, les volontaires devront bien réfléchir pour éviter les pièges de la langue française que va leur tendre Belf’ortho, l’association organisatrice.

263
Les adeptes de dictées sont prêts pour cette seizième édition

8 communes de France et de Suisse suivront l’exercice en simultané. A Charquemont, Bourg-Blanc, Épinal, Frahier-et-Chatebier, Giromagny, Orsay, Saint-Louis mais aussi Delémont, Philippe Dessouliers, secrétaire de l’association Belf’ortho proposera un texte original ou humour et jeux de mors seront au rendez-vous. « Il y aura trois paragraphes, le premier pour les plus jeunes tandis que les adultes amateurs s’arrêteront au deuxième et que les adultes confirmés seront eux concernés par tout le texte » précise le fondateur du club d’orthographe belfortain et de cette dictée internationale. Les cinq meilleurs de chaque ville seront récompensés. Mais à l’époque des sms et autres messages ou publications sur les réseaux sociaux, l’orthographe a-t-elle encore une importance ? « Oui, notamment quand il s’agit de recrutement : une candidature avec un cv ou une lettre de motivation où il y a de nombreuses fautes a peu de chance d’aboutir car la personne qui postule perd en crédibilité. De même ensuite au quotidien dans le travail dans les échanges de mails professionnels, les interlocuteurs peuvent être sensibles à l’orthographe surtout lorsqu’elle n’est pas bonne ». Alors que faire ? la réponse est simple : « Lire, c’est la base, mais aussi ne pas hésiter à ouvrir un dictionnaire papier ou en ligne ». Il est encore temps de s’y mettre avant de participer à la dictée des nations : « Peu d’élèves aiment ou aimaient ce genre d’exercice mais c’est le meilleur pour progresser ! »

 

Renseignements et inscriptions par téléphone au 03 81 68 67 27 ou par courriel à secretariat@charquemont.org ou michelle.chenet@wanadoo.fr