Haut-Doubs. Une fourrière intercommunale sur le Val de Morteau

Pour en finir avec une incivilité de plus en plus répandue, les voitures qui restent beaucoup trop longtemps à encombrer la voie publique, les élus ont décidé de créer ce nouveau service.

494
Grâce à la fourrière intercommunale, le problème des voitures ventouses dans les rues sera réglé.

« En tant que maire, comme mes autres collègues du Val de Morteau, je dois régulièrement faire face à la présence de voitures ventouses voire de véhicules abandonnés dans l’espace public » confie Cédric Bôle, maire de Morteau et président de la Communauté de Communes du Val de Morteau (CCVM). C’est d’ailleurs à cette échelle que les élus ont mené leur réflexion dans le cadre du Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la délinquance. « Les questions de sécurité routière et d’incivilités y ont été abordées et nous y travaillons avec le procureur de la République, la gendarmerie et les acteurs sociaux ».

C’en est donc bientôt terminé des situations qui peuvent devenir ubuesque. Des voitures qui restent des semaines ou des mois sur un emplacement, ne sont pas déplacées par leur propriétaire alors même que se déroulent des commémorations ou des animations, et ce malgré les arrêtés et avertissements. « Dans ces cas, si la collectivité prend l’initiative d’un déplacement, malgré l’infraction, elle est tenue responsable en cas de dégradation ».

La fourrière intercommunale sera donc un outil utile pour les communes dont les maires garderont leur pouvoir de police. Seule la gestion de la structure est transférée à la CCVM qui pour la mise en œuvre à recourir à une délégation de service public en confiant la fourrière à un garage local. « Nous espérons lancer ce service pour la fin de l’année ». Ce qui permettra aussi d’éviter les éventuelles voitures igloos en hiver !