Haut-Doubs. Une halte en pleine nature au Gras

L’équipement se veut quatre saisons. Un prototype qui pourrait évoluer en fonction des retours d’expériences des utilisateurs et qui sera à l’avenir être installé sur d’autres sites du massif.

579
Les premiers retours des utilisateurs sont positifs. (Photo Laurent Cheviet/GTJ/ENJ).

Le manque d’hébergements dans certains secteurs des Montagnes du Jura, le Val de Morteau par exemple, a conduit Les Grandes Traversées du Jura et l’Espace Nordique Jurassien à réagir dans le cadre du plan Avenir Montagnes porté par le Commissariat à l’aménagement du massif du Jura.

« L’objectif est de proposer une solution pour une simple pause ou pour la nuit aux gens de passage pratiquant l’itinérance douce ou des activités nordiques de plus en plus prisées, notamment par les familles » explique Alain Langelez, chef du projet Avenir Montagnes qui souhaite que soit apportée une vision moderne à l’offre existante. Dans le cadre de l’expérimentation, l’accès est actuellement gratuit et sans réservation. C’est le cas avec l’équipement inauguré aux lieu-dit Les Seignes sur la commune des Gras, un projet tout droit sorti de l’imagination de deux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon qui se sont inspiré du relief du massif, de l’identité de ce territoire.

« Il s’agit d’un petit abri en sapin du Jura et en épicéa ayant une capacité d’accueil de quatre à six personnes avec d’un côté des toilettes sèches, de l’autre une aire de pique-nique et plus loin un espace surélevé pour installer une tente ». Ce prototype qui a coûté 37000€ sera soumis dans les prochains mois aux avis des utilisateurs et évoluera sans doute. « L’ambition est d’en installer ailleurs dans le massif en fonction des besoins identifiés par les collectivités et professionnels du tourisme, et avec une fabrication en plus grand nombre de réduire les coûts de fabrication ».