En route pour une randonnée de 11,6 km au cœur des collines de Chaudanne et Rosemont, à Besançon. Pour une balade accessible mais tout de même sportive de 4h30, partez sur des chemins en lacets et découvrez la richesse naturelle qui entoure la capitale comtoise. Voici le parcours.
Départ du parking Chemin de Mazagran. Vous longerez ensuite le Doubs en direction de la discothèque, jusqu’à un escalier métallique qui vous fera grimper au Fort de Chaudanne par un sentier de balisage jaune. Prenez de la hauteur pour atteindre le premier point de vue sur Besançon et ses toits typiques.
Quittez le belvédère en lui tourant le dos, plus loin, un escalier vous mène au second belvédère avec une vue splendide sur la citadelle et les monts des Buis. Longez les remparts direction Point de vue, Velotte avant de redescendre par un escalier rondin et en traversant les pelouses calcaires. Vous êtes arrivé au troisième belvédere. Suivez le chemin balisé jusqu’au Chemin des 2 Lys, toujours en direction de Velotte.
En poursuivant votre chemin à droite, une montée vers le Petit Chaudanne vous attend. Juste avant la dernière maison, prenez le sentier pierreux sur la droite. Continuez à gauche jusqu’un escalier descendant sur le rue du Petit Chaudanne, et encore à gauche direction Rosemont. En descendant vous longez l’ancienne source d’eau potable de la Grette, datant de 1881. Faîtes attention en traversant la Rue de Velotte, allez en direction du Chemin des Vignes de Rognon que vous prenez jusqu’au bout.
Prenez à droite à chaque intersection, et, après une barrière, montez le sentier balisé en jaune. Suivez le chemin le mieux dessiné jusqu’au Fort de Rosemont (attention la montée pic) pour profiter d’une vue imprenable. À la Combe de l’Oeillet, traversez en ligne droite, puis suivez le chemin vers la Roche d’Or. Soyez prudent sur les portions de descente. Rejoignez la rue de Cras Rougeot, remontez là à droite directtion Saint-Ferjeux jusqu’à la première à droite en direction d’un chemin en pierre. Longez les maisons et à la dernière tournez à gauche dans le chemin du Champ Melin. 200m plus loin prenez le sentier herbeux sur la gauche, et ensuite à droite celui grimpant à la Roche d’Or. Magnifique panorama sur la vallée et le village de Beure. Puis redescendez pour rejoindre le Chemin d’Avanne à Velotte que vous prenez à gauche.
De là, regagnez le point de départ en longeant la véloroute sur 3,4 kilomètres au bord du Doubs pour une fin de parcours dans la tranquillité.
RÉCAPITULATIF :
Départ : Parking Mazagran
1. Escalier de fer
2. Fort de Chaudanne
3. Chemin du Fort de Chaudanne
4. Petit Chaudanne
5. La Grette
6. Chemin du Rosemont (supprimé)
7. Belvédère de Planoise
8. Fort de Rosemont
9. La Combe de l’œillet (supprimé)
10. Cras Rougeot
11. La Roche d’Or
12. Véloroute
Arrivée : Parking Mazagran
modifier le visuel en fonction.
Difficulté : Moyenne
Durée : env 4h30
Distance : 11.60 km
Dénivelé positif : 420 m
Dénivelé négatif : 410 m