Isabelle Bourquin, cheffe des sapeurs-pompiers de Pierrefontaine-Les-Varans

Avec une solide expérience de plus de vingt années d’engagement au service de la population, cette mère de famille prend à 46 ans le commandement du centre de secours.

402
Isabelle Bourquin est déjà sapeur-pompier depuis plus de 20 ans.

Sapeur-pompier volontaire depuis le 1er janvier 2003, Isabelle Bourquin a suivi toutes les formations nécessaires pour être opérationnelle, tant en secours à personnes, lutte contre les incendies et opérations diverses, près de 240 heures indispensables. « J’avais envie de rendre service, d’être utile » confie-t-elle. Un engagement qui allait sans doute de pair avec le métier qu’elle apprenait alors et qu’elle exerce aujourd’hui encore au CHRU de Besançon, celui d’aide-soignante.

La passion est donc venue compléter sa profession, toutes deux très prenantes, ce qui bien entendu nécessite une bonne organisation, dans la vie privée notamment. « J’ai rencontré mon mari alors que j’étais déjà sapeur-pompier volontaire donc il savait que ça faisait partie de mon quotidien et nous avons réussi à trouver un bon équilibre familial », poursuit cette maman de deux filles de 8 et 11 ans qui depuis début juin assume le commandement du centre de secours de Pierrefontaine-Les-Varans, succédant ainsi à Sylvain Drezet qui a récemment déménagé. Sous ses ordres, 31 volontaires réalisent en moyenne 400 interventions chaque année. Pas de quoi inquiéter l’expérimentée adjudant-chef qui suivra bientôt la formation d’officier pour devenir lieutenant. « Beaucoup d’écoute et de respect, c’est ainsi que je vois ma fonction ». La nouvelle cheffe de centre conclut en lançant un appel aux personnes qui voudraient rejoindre l’effectif, notamment pour assurer les interventions en journée. Elle est à leur disposition pour les recevoir et leur parler des missions qu’elle-même effectue depuis plus de vingt ans.