« Nous partirons le vendredi 29 novembre en début d’après-midi pour arriver le samedi en fin de journée, avec peut-être les honneurs de France Télévision » explique Jean-Charles Gigon, membre du DSA (Doubs Sud Athlétisme) à l’origine de ce défi. 500 km et 30 heures non-stop à vélo entre Morteau et Paris, accompagné de plusieurs cyclistes attachés comme lui à la cause du Téléthon et de la lutte contre les maladies génétiques. « La logistique et la partie administrative seront très importantes. Je peux compter sur l’aide précieuse de Stéphane Rollet et Yannick-Perriot-Comte qui doivent gérer les autorisations de passage, les étapes, le ravitaillement… ». Tout au long du parcours, les sportifs seront signalés par un véhicule de tête et un autre à l’arrière, voitures prêtées par le Vélo-Club de Morteau Montbenoit. « Deux mini-bus suivront également pour permettre des moments de répit à ceux qui en ont besoin et nous ramener ensuite de Paris à Morteau ».
A ce jour, une trentaine de cyclistes sont prêts à prendre le départ et vont suivre des entraînements progressifs afin de tester leurs capacités. D’abord six heures consécutives puis un deuxième rendez-vous de douze heures. « Les participants sont tous très motivés mais il faudra tenir dans la durée et quelle que soit la météo fin novembre » précise Jean-Charles Gigon qui lui aussi, coureur à pied, doit s’habituer à ce nouveau type d’effort.
Ce défi s’inscrit dans un programme très étoffé cette année encore dans le Val de Morteau sur lequel nous reviendrons dans une prochaine édition.