Besançon. Le Général Jean-Pierre Fagué, nouveau Commandant de la 1ère division

Le nouveau Commandant de la 1ère division de l’Armée de Terre, Commandant de la Base de Défense de Besançon, délégué militaire départemental et Commandant d’armes de la garnison de Besançon, a pris ses fonctions le 1er août 2024.

26
Le Général de division Jean-Pierre Fagué a tenu une conférence de presse à l'issue des cérémonies du 8 septembre 2024, commémorant le 80ème anniversaire de la libération de Besançon ©YQ
Un soldat rompu au terrain

L’homme de 55 ans, marié et père de 5 enfants, est né à Draguignan dans le Var. Enfant d’un militaire ayant servi en Indochine et en Algérie, son appétence à découvrir le monde et servir son pays, l’a conduit vers l’Académie militaire de Saint Cyr-Coëtquidan qui forme l’élite de l’Armée de Terre.

A 24 ans, le jeune officier commande un peloton blindé au 43ème bataillon d’infanterie de marine en Côte d’Ivoire. Après un passage au régiment d’infanterie chars de marine à Poitiers, il est affecté comme chef de corps du 23ème bataillon d’infanterie de marine à Dakar puis chef du groupement de coopération des forces françaises au Sénégal.

Sa carrière se poursuit en opérations extérieures dans les Balkans, à Sarajevo et au Kosovo, puis en République Démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Mali.

Différents passages à l’Etat-Major des Armées, notamment au sein de la cellule « relations internationales » amènent Jean-Pierre Fagué à travailler étroitement avec l’ONU, L’Union Européenne et l’OTAN. Il participera aux travaux de rédaction de la Loi de programmation militaire 2018-2025.

Son passage au Liban en 2020-2021 en tant que général chef d’Etat-Major de la FINUL, va le confronter à de multiples opérations dans le sud-Liban et à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020.

Jean-Pierre Fagué rejoint ensuite les Etats-Unis commandant adjoint de la 3ème division d’infanterie américaine (celle qui a libéré Besançon). Il va s’y entraîner au combat de haute intensité, et ensuite déployé en Pologne, dans les pays baltes dans le cadre du renforcement de l’armée américaine en lien avec les forces de l’OTAN.

Un militaire de terrain aux multiples compétences

Le nouveau patron de la 1ère division, devenue « Division Europe » dans le cadre de la réorganisation de l’Armée de Terre, va devoir poursuivre la mise en place de la « War fighting Division », une division de combat apte à déployer 20 000 soldats en 30 jours face aux dangers d’une guerre à haute intensité sur le sol européen.

Le nouveau Général de division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1er division Europe de l’Armée de Terre basée à Besançon, a passé en revue des soldats du 19ème régiment du Génie lors de la commémoration de la libération de Besançon le 8 septembre 2024 ©YQ

La 1ère division basée à Besançon, a vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire européen et sur le pourtour méditerranéen. Une mission stratégique essentielle dans la défense de la nation et de l’Europe.

L’expertise du Général de division Jean-Pierre Fagué sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures lui confère la légitimité d’un chef capable d’assurer la cohésion, la nécessaire obéissance et discipline et surtout l’adhésion de ses troupes. Il va devoir intégrer les quelques 350 personnels supplémentaires de l’Armée sur la place de Besançon d’ici 2027.

Des challenges à la taille d’un officier qui devra, dans le cadre de l’OTAN, assurer l’interopérabilité humaine et linguistique, harmoniser les procédures, améliorer les capacités techniques et technologiques d’une armée qui doit « être à la fois prête aux guerres de tranchées où la capacité d’adhésion des Hommes est essentielle et des guerres 6.0 où la technologie prend toute sa place ».

Pour le Général Fagué, l’armée offre du sens aux jeunes recrues quelles que soient leur formation initiale. « Servir son pays est une belle ambition ».

Yves Quemeneur