Sport. Jeux Olympiques d’Hiver 2026 : qui sont les dix Francs-Comtois retenus ?

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina se déroule vendredi 6 février et la compétition est à suivre jusqu'au 22 février. Dix Francs-Comtois ont décroché leur ticket parmi les 162 Français sélectionnés. Entre première olympiade et réelle chance de médaille, petit tour d’horizon des visages à soutenir en priorité tout au long de cette édition 2026 !

65
Photo CT.

Ces JO d’hiver sont-ils ceux de tous les records pour la France ? C’est en tout cas la prédiction faite par le site Olympic Medal Forecast. En se basant sur les résultats du circuit international depuis 2023, le site place la France dans le top 5 du classement des médailles avec 21 breloques, dont huit en or. Une estimation bien au-dessus du record français établi à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018 et des attentes de la Fédération française, qui en espère au moins 14. Une projection à lire toutefois avec précaution, même si la forme du moment de certains athlètes présage de très beaux résultats. Les sportifs francs-comtois pourraient bien marquer de leur empreinte cette édition 2026 des Jeux d’hiver.

Lou Jeanmonnot-Laurent : une première dans le rôle de superstar

À commencer par la superstar Lou Jeanmonnot-Laurent, licenciée à l’Olympic Mont d’Or. La biathlète originaire de Fourcatier-et-Maison-Neuve (Doubs) est actuellement leader de la Coupe du monde avec désormais 202 points d’avance à l’issue de la manche de Nove Mesto (République tchèque). Un statut à assumer pour sa première participation aux Jeux Olympiques d’hiver. Si la biathlète est partie pour tout gagner cette année, ses entraîneurs en équipe de France devraient cibler quelques épreuves olympiques avec l’ambition d’assurer une médaille. C’est même un casse-tête pour l’équipe de France de biathlon sur certains formats, comme la mass-start, l’épreuve reine de la discipline : six Françaises sont qualifiées, mais chaque pays ne peut aligner au maximum que quatre représentantes. Lou Jeanmonnot-Laurent a au moins un avantage, celui d’être la meilleure Française depuis deux ans.

Avec cinq médailles en six courses, Quentin Fillon Maillet a marqué l’histoire de son sport aux JO de 2022. Crédit photo : Kevin Voigt

Quentin Fillon-Maillet va défendre ses médailles

En 2022 à Pékin (Chine), un autre Franc-Comtois devenait l’étendard de toute une nation en écrivant l’histoire. Quentin Fillon-Maillet décrochait cinq médailles olympiques, dont deux en or et trois en argent, le tout en six courses. Les années ont passé et le Jurassien, licencié au Ski Club du Grandvaux (39), a d’abord eu du mal à retrouver des sensations au niveau de cette page olympique. La saison 2024-2025 a toutefois été celle de l’espoir avec une 5e place au classement général de la Coupe du monde et plusieurs médailles aux Championnats du monde de Lenzerheide. Ces JO d’hiver ont donc une saveur particulière : QFM doit défendre ses titres et retrouver son meilleur niveau.

NOVE MESTO, CZEC REPUBLIC – MARCH 6: Oscar Lombardot of Team France in action during the BMW IBU World Cup Men’s 10km Sprint on March 06, 2025 in Nove Mesto, Czech Republic. (Photo by Kevin Voigt/Agence Zoom)

Oscar Lombardot, la récompense olympique

À 25 ans, le biathlète licencié à l’ES Saugette va lui aussi découvrir ses premiers Jeux, après une dernière performance remarquable à Nove Mesto (2e du relais mixte, notamment avec Quentin Fillon-Maillet). Une récompense pour Oscar Lombardot, qui s’impose peu à peu en équipe de France et enchaîne les très bons résultats. Il est actuellement 20e de la Coupe du monde.

Laurent Mühlethaler, Marco Heinis et Maël Tyrode : trio franc-comtois en combiné nordique

C’est une discipline qui compte pour l’équipe de France, à la recherche d’un successeur depuis le règne d’un certain Jason Lamy-Chappuis. C’est aussi la seule discipline où la totalité des représentants tricolores sont francs-comtois. Ils sont trois, et un seul a déjà connu une sélection olympique auparavant. À 28 ans, le Jurassien Laurent Mühlethaler participe à ses troisièmes JO d’hiver, après 2018 où il figurait parmi les remplaçants et 2022 où l’athlète du Haut Jura Leman était titulaire. Pour cette aventure italienne, il sera accompagné du jeune Marco Heinis, 22 ans, licencié à l’Olympic Mont d’Or. En ouverture de cette Coupe du monde, Marco Heinis avait réussi à entrer dans le top 10 d’une manche à Ruka (Finlande), un résultat qui a clairement fait la différence dans cette sélection olympique. Lundi 26 janvier, les réallocations de quotas ont permis à la sélection française d’emmener un troisième représentant tricolore. C’est le Pontissalien Maël Tyrode, du Ski Club des Fourgs, qui rejoint ses deux compatriotes. Ses récents résultats ont également pesé dans la balance : 18e de l’individuel à Ramsau, son meilleur classement individuel en Coupe du monde, plusieurs top 30, ou encore une sixième place après une remontée significative en décembre 2025 à Ruka. Pour le trio, une place dans le top 10 serait une réussite.

Joséphine Pagnier. Crédit Photo : comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Après Joséphine, voilà Cloé Pagnier !

Onzième des JO d’hiver en 2022, Joséphine Pagnier (23 ans), licenciée au Risoux Club Chaux-Neuve, fait partie de la sélection française en saut à ski. Après une saison 2025-2026 où les résultats sont en recul, la Franc-Comtoise a toutefois obtenu une 6e place le 20 janvier 2026 sur le petit tremplin de Zao (Japon), preuve que le potentiel pour jouer un top 10 est bien là. Ces Jeux 2026 seront aussi les premiers pour Cloé Pagnier, également licenciée au Risoux Club Chaux-Neuve, en ski de fond. À 23 ans, la fondeuse a enchaîné les très bons résultats, avec notamment deux victoires retentissantes en Autriche début janvier (FESA Cup).

La formation bisontine brille avec Sophie Leclerc et Lucie Quarto

Deuxième meilleure équipe des qualifications, l’équipe de France féminine de hockey sur glace a finalement été repêchée pour les JO 2026, marquant une première participation historique. Dans les rangs tricolores, on retrouve Sophie Leclerc et Lucie Quarto, toutes deux nées et formées à Besançon. La première évolue aujourd’hui chez les Brûleuses de Loups de Grenoble et de Lyon, après avoir fait ses débuts sur la glace en patinage artistique avant de se tourner très rapidement vers le hockey, à la patinoire La Fayette. Malgré une pause dans sa carrière sportive professionnelle pour se consacrer pleinement à ses études de médecine, la joueuse, devenue médecin généraliste, a tout juste repris la crosse avant d’être rapidement rappelée en équipe de France, où elle compte déjà 120 sélections. Avec une première titularisation dès l’âge de 15 ans, Sophie Leclerc, aujourd’hui âgée de 28 ans, est désormais un cadre de l’équipe, et la France, bien que repêchée, compte bien jouer les trouble-fêtes.

Pour y parvenir, les Bleues s’appuient également sur une autre Bisontine avec la sélection de Lucie Quarto. La défenseure a elle aussi effectué ses premières glisses à la patinoire La Fayette avec le Besançon Doubs Hockey Club, avant de quitter le département. À 23 ans, la joueuse des Lindenwood Lions, équipe de l’université privée de Saint-Charles, près de Saint-Louis dans le Missouri (États-Unis), compte déjà 76 sélections en équipe de France.

Le spectacle est garanti grâce à tous nos Francs-comtois et pour ne rien louper, retrouvez le calendrier complet des épreuves en cliquant ici !