La Citadelle de Besançon s’ouvre à l’imaginaire du Petit Prince

Antoine de Saint Exupéry, la Citadelle de Besançon et l’Unesco portent les valeurs de paix, de solidarité et de partage. Du 13 avril au 2 novembre 2024, c’est l’universalité et l’imaginaire du Petit Prince en partage à la Citadelle de Besançon

441
Le "Petit Prince" et les œuvres de Land Art réalisées avec les bois morts des espaces verts de Besançon par l'artiste ivoirien Vanly Tiene ©YQ
Dessine-moi ta planète !

Le chef d’œuvre architectural du XVIIe siècle qui domine Besançon, invite un monument de la littérature du XXe siècle. Vauban, comme Saint Exupéry ont en commun l’amour du Vivant. Ensemble, ils ont su établir un rapport intime entre l’Homme et la Nature.

« Le Petit Prince », ce conte philosophique traduit en 570 langues, a été lu par plus de 200 millions de lecteurs. On peut le résumer à la phrase mythique du renard : « on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » : apprivoiser les autres, faire le don de soi, retrouver l’essentiel dans notre nature profonde…aimer !

Vauban, bâtisseur des citadelles de Louis XIV était un humaniste et un écologiste avant l’heure. Ses constructions de défense se mariaient intimement avec l’environnement naturel. Il avait aussi coutume de dire que « la sueur épargne le sang des soldats ». Pour cet humaniste, il convenait « d’épargner les hommes autant que de garantir le succès des batailles ».

François Bousso, adjoint à la Maire en charge de la Citadelle, Anne Vignot Maire de Besançon, Alexandre Arnodo Directeur de la Citadelle et Aurélie Carré conservatrice en chef du patrimoine Musée Comtois et Muséum d’histoire naturelle lors de la présentation de l’exposition « Dessine-moi ta planète » ©YQ

Leur rencontre, du haut de la Citadelle de Besançon, est donc « comme une harangue aux générations qui s’interrogent sur le monde de demain » souligne Louis Albert de Broglie, le propriétaire de Deyrolle. Cette entreprise au service de la passion de la nature est née en 1831. Elle est connue à travers le monde pour ses iconographies emblématiques sur l’histoire naturelle et l’industrie. Les planches pédagogiques de Deyrolle ont orné pendant des décennies, les murs des écoles en France et à l’étranger.

« Moi, j’étais fait pour être jardinier »

80 ans après sa mort, l’aviateur-aventurier-écrivain « reste utile à notre temps et à la planète d’aujourd’hui. Il est essentiel et donne un sens à notre vie » a souligné Anne Vignot lors de la présentation des 10 étapes de l’exposition.

Etape n°1 : la nature est une aventure

Dès l’entrée de la Citadelle, cette première étape emmène sur les traces de scientifiques, d’explorateurs pour découvrir, préserver, valoriser et transmettre le patrimoine naturel.

Etape n°2 : la faune

« Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres… » Le Petit Prince, au fil des planètes visitées, croise de nombreux animaux. L’étape évoque la diversité de la faune et l’importance de la préserver.

Etape n°3 : L’inattendu
l’avion « 3615 STX » inspiré par l’avion piloté par Saint Exupéry, une oeuvre du collectif artistique régionale 3615 Senor ©YQ

« On s’assoit sur une dune de sable….On ne voit rien, on n’entend rien et cependant quelque chose rayonne en silence ». Le Petit Prince apprend à voir la beauté du monde et à s’adapter aux changements. L’exposition permet de découvrir l’avion piloté par Saint Exupéry lors de sa dernière mission en 1944.

Etape n°4 : Cultiver son jardin
« Bottes » une oeuvre monumentale du sculpteur Lilian Bougeat ©YQ

Les Jardins de la Citadelle offrent un parcours artistique et sensoriel pour se nourrir et se soigner grâce à la nature. Cet espace rappelle la phrase du renard au Petit Prince « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ».

Etape n°5 : l’eau

« Cette eau était autre chose d’un aliment…elle était bonne pour le cœur, comme un cadeau ». C’est l’occasion d’observer les poissons qui habitent nos rivières et de découvrir les cycles de l’eau, une ressource si précieuse.

Etape n°6 : le lien social

« Qu’est-ce que signifie apprivoiser ? » demande le Petit Prince. « C’est une chose trop oubliée » dit le renard. « Ça signifie créer des liens… »

Au fil de l’exposition, c’est une leçon pour apprendre à se parler, se comprendre et cultiver l’amitié.

L’Espace, le Temps, la Maison commune. Tout invite à se plonger dans l’Imaginaire du Petit Prince « Il s’enfonça dans une rêverie…Puis, sortant mon mouton de sa poche, il se plongea dans la contemplation de son trésor ».

Petits et grands, suivez à la Citadelle de Besançon, le parcours aventureux et imaginaire d’Antoine de Saint Exupéry. Que chacun apprenne à devenir ce Petit Prince, caché en nous, celui qui interroge l’allumeur de réverbère « Qu’est-ce que la consigne ? – C’est d’éteindre mon réverbère. Et il le ralluma –Pourquoi viens-tu de le rallumer ? – C’est la consigne ! – Je ne comprends pas, dit le Petit Prince. – Il n’y a rien à comprendre, dit l’allumeur. La consigne c’est la consigne ». 

Le Printemps et l’Eté 2024 nous rend nos âmes d’enfants à la Citadelle.

Yves Quemeneur

+ d’infos sur www.citadelle.fr. L’exposition « Dessine-moi ta planète » est incluse dans le billet d’entrée à la Citadelle.