La collecte des bio déchets s’étend dans le centre-ville de Besançon

C’est une obligation légale depuis le 1er janvier 2024. Mais le compostage reste difficile dans la Boucle. Grand Besançon Métropole a donc mis en place une solution alternative pour les résidents de la Boucle.

225
L'association "Trivial Compost" a été choisie par Grand Besançon Métropole pour assurer la collecte et le transport en mode doux des déchets alimentaires et assurer leur recyclage en compost ©YQ
9 tonnes de bio déchets ont été collectées pendant la phase d’expérimentation

L’expérimentation s’est déroulée sur une vingtaine de mois, depuis avril 2022, auprès de 144 foyers volontaires du quartier Pasteur. Elle a permis de réduire sensiblement le poids des déchets dans les bacs gris : une bonne solution pour la valorisation des bio déchets et une réduction de la redevance incitative.

5 sites supplémentaires depuis la mi-janvier 2024

Le bilan positif de l’expérimentation conduit à compléter le service mobile de collecte aux 8 000 habitants du centre-ville ne disposant pas de sites de compostage.

Le service sera opérationnel à partir du 5 février, effectué par l’association Trivial Compost à raison de deux permanences hebdomadaires (mardi et vendredi) sur chaque site : Place Pasteur, Place de la Révolution, Mairie, Square Saint Amour, Place du 8 septembre et Battant. Chaque habitant aura la possibilité de se rendre à la permanence de son choix, de s’inscrire et retirer un bio seau.

Les bacs sont ensuite acheminés à la ferme Vaccaire de Torpes où les bio déchets sont compostés et valorisés sur les terres agricoles.

Aux seaux citoyens !

La Rédaction