Plusieurs tronçons dangereux identifiés
Le bureau d’étude ARIAS Montagne a défini plusieurs tronçons à traiter et définir pour chacun les risques et dangers pour les usagers de la route (classés de peu élevés à très élevés).
Au vu de l’étude, le Département a décidé d’engager sans délais les travaux de sécurisation sur deux tronçons :
-Au niveau de la grotte Saint Léonard (à proximité du tunnel ferroviaire en sortie de ville). Des purges manuelles sur les pierres instables vont être réalisées ainsi que 15 clouages de 3 mètres de long, soit 32 m² de filet plaqué. 44 mètres linéaires de grillage par-blocs situés à 5 mètres de hauteur complèteront le dispositif de sécurisation.
-Sur deux talus en partie supérieure de la route à proximité du village de Morre, des purges manuelles de pierres instables seront réalisées en plus de 10 clouages de 5 mètres de long, soutenant 3000 m² de grillage plaqué.
TETRA et ROC Aménagement, deux entreprises très spécialisées dans les travaux acrobatiques ont été mandatées pour la réalisation de ces travaux dont le coût est de 400 000€.
6 semaines de travaux
Le calendrier des travaux a tenu compte des contraintes de trafic et de la nature des travaux à réaliser. Pour le Département, il s’agissait d’assurer la sécurité des automobilistes, de tenir compte de la circulation moins dense en période de vacances, de préserver l’environnement et respecter la biodiversité, de ne pas impacter les transports scolaires (vacances d’été) et maintenir les activités économiques.
La déviation se fera par la Voie des Mercureaux (RN 57). Le Département tient à souligner que l’ensemble des commerces de la commune de Morre et du secteur Rivotte à Besançon, restent accessibles pendant toute la durée des travaux.