Grand Besançon. La déléguée interministérielle à la sécurité routière sillonne les routes

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière a passé une longue journée dans le Grand Besançon. Entre Étalans le matin et le parc urbain de Planoise, celle qui est également générale de gendarmerie a respecté une conduite apaisée sans pour autant prendre du retard dans son planning.

69
sécurité routière avec Florence Guillaume
Sur le rond-point d'Etalans, Florence Guillaume déléguée interministérielle à la sécurité routière, a échangé avec le colonel Lionel James commandant le groupement de gendarmerie du Doubs et le capitaine Romain Houliez commandant l'EDSR du Doubs ©YQ

Femme de terrain, Florence Guillaume est aussi général de gendarmerie, rompue au dialogue quotidien avec les élus locaux comme ici avec Paul Ruchet le Maire d’Etalans ©YQ

La première étape de cette visite départementale se déroulait au rond-point d’Etalans sur la RN 57. Une vingtaine de gendarmes était mobilisé pour faire des contrôles aléatoires de documents (permis de conduire, pièces d’identité, contrôle technique, assurances…), contrôles de vitesse, mais également contrôler les étrangers en situation irrégulière ou les infractions à la législation sur le travail. Elle a été accueilli par Paul Ruchet le maire d’Etalans, le colonel Lionel James commandant le groupement de gendarmerie du Doubs et le capitaine Romain Houliez commandant l’EDSR du Doubs.


« Un accident mortel sur 4 est dû à l’alcool, un sur cinq lié à l’usage de stupéfiants et la vitesse est la cause d’un accident mortel sur trois. Nous devons agir plus fortement sur ces trois facteurs principaux par la prévention, l’éducation et bien entendu la répression » a affirmé Florence Guillaume. Elle avait justement 3 exemples devant elle.

Un jeune conducteur en permis probatoire venait d’être contrôlé à 167 km/h à hauteur de l’Hôpital du Grosbois. En dépassement de plus de 40 km/h de la vitesse autorisée, son véhicule a été immobilisé, mis en fourrière. Pas sûr qu’il est pris conscience de la dangerosité de son comportement. Un autre automobiliste (conduisant en claquettes) a, quant à lui, être contrôlé positif au cannabis.

Le conducteur d’une camionnette de livraison a également été verbalisé pour une vitesse excessive de 147 km/h pour une vitesse limitée à 110.

Florence Guillaume a insisté également sur les « distracteurs » et notamment l’usage du téléphone au volant. « Prévenir, c’est répéter et répéter sans cesse. Beaucoup trop d’automobilistes utilisent le téléphone au volant. Ils sont souvent dans le déni ».

Paul Ruchet, le maire d’Etalans, est confronté quotidiennement aux comportements fautifs sur un axe très emprunté sur la RN57 et sur la route des microtechniques.

Charte de sécurité routière chez Keolis Monts Jura à Besançon

Florence Guillaume et Vincent Bonnifet Directeur de Keolis Monts Jura, ont signé une charte de sécurité routière pour sensibiliser l’ensemble des conducteurs de bus aux règles de sécurité routière ©YQ

En début d’après-midi, Florence Guillaume signait avec Vincent Bonnifet, le directeur de Keolis Monts Jura, une charte en 7 engagements de l’entreprise de transport de voyageurs qui compte 6 centres d’exploitation, 342 salariés et 306 véhicules.

Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant, prescrire la sobriété sur la route, exiger le port de la ceinture de sécurité pour tous les voyageurs, interdire le dépassement des vitesses autorisées, intégrer les moments de repos dans les temps de trajet, favoriser la formation à la sécurité routière et encourager les conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes à mieux s’équiper, cette charte engage l’ensemble des collaborateurs du transporteur.

Jennifer Rousselle, Directrice de Cabinet du Préfet, Florence Guillaume Déléguée interministérielle à la sécurité routière et Anne Vignot Maire de Besançon sur le site de Keolis Monts Jura à Besançon ©YQ

Des engagements qui ont de quoi rassurer les parents dans le transport scolaire en zone rurale et les voyageurs urbains de Pontarlier ou de Dole.

Pédagogie et prévention au parc urbain de Planoise

Le 11 juillet en fin d’après-midi, Florence Guillaume la déléguée interministérielles à la sécurité routière était au parc urbain de Planoise pour une opération de sensibilisation aux dangers de la route. Elle était accompagnée de Jennifer Rousselle la Directrice de Cabinet du Préfet, de Laurent Kompf Directeur adjoint de la DDT, Anne Vignot Maire de Besançon et Yannick Poujet Adjoint en charge du quartier de Planoise ©YQ

Dans le cadre de Vital’été, la déléguée interministérielle à la sécurité routière a visité les stands de la Sécurité routière. Un bon moment de pédagogie utile auprès des jeunes.

Générale de gendarmerie, Florence Guillaume est pragmatique et pleine de bon sens. « La sécurité routière n’est pas affaire de discours. C’est un sujet complexe qui doit prendre en compte aussi les réalités territoriales ». Opération séduction réussie pour cette femme de terrain qui sait écouter.

Yves Quemeneur