Besançon. « La libération de Besançon » une exposition à ne pas manquer du 7 au 27 septembre 2024

Jusqu'au 27 septembre, la passion d'un collectionneur retrace l'histoire de la libération de Besançon dans une mise en scène réaliste au Grand Quartier Général de l'Hôtel de Clévans rue Lecourbe à Besançon

558
L’Hôtel du Grand Quartier Général de Clévans

Edifié en 1739, ce superbe bâtiment, joyau du patrimoine bisontin, a vu passer des personnages célèbres, du Duc d’Aumale au Baron Marulaz, sans oublier le Général de Lattre de Tassigny à la tête de la 1ère Armée en septembre 1944, sur la route de Strasbourg et de l’Allemagne du IIIème Reich. L’Hôtel de Clévans a également servi de siège à la Gestapo entre 1943 et 1944.

Une exposition « de la Provence aux Vosges en passant par Besançon »

C’est grâce à la passion de collectionneur et d’amoureux de l’Histoire de l’Adjudant-Chef Philippe de l’Etat-Major de la base de défense de Besançon que l’exposition a pu se concrétiser avec l’accord du Général de division.

Trois salles illustrent la chronologie de l’époque : une première consacrée à la France Libre, celle des résistants qui contribueront à la victoire des Alliés en 1944. La seconde salle est dédiée aux combattants américains et allemands qui se sont affrontés 4 jours durant en septembre 1944. La troisième salle reproduit fidèlement le bureau du Général de Lattre de Tassigny. De nombreux documents sur l’homme depuis la campagne d’Italie, le débarquement en Provence et la libération et des hommes et femmes qui l’ont suivi jusqu’en Allemagne au péril de leur vie, pour assurer nos libertés.

Connaître l’Histoire pour les jeunes bisontins

L’exposition est ouverte à tous les élèves, collégiens et lycéens de l’Académie de Besançon. Les enseignants en histoire y trouveront des éléments concrets de cette période à la fois sombre mais aussi ambitieuse pour l’avenir du pays.

L’Hôtel de Clévans ouvert pendant les Journées Européennes du Patrimoine

Le weekend du 21 et 22 septembre 2024, le Quartier général de la 1ère Division sera ouvert au public, une façon de s’approprier le patrimoine historique et de découvrir une exposition exceptionnelle.

Yves Quemeneur