La Maire de Besançon et le Préfet du Doubs soudés face aux émeutes de Planoise

937
Hasni Alem, adjoint au quartier des Clairs Soleils, Orchamps et Saint Claude, Carine Michel Présidente de Loge GBM, Abdel Ghezali 1er Adjoint de la Maire, Anne Vignot et Yannick Poujet adjoint au quartier de Planoise au cours de la conférence de presse du 30 juin en mairie de Besançon ©YQ

La Maire de Besançon a organisé en urgence une conférence de presse pour faire le point sur les événements de la nuit dernière aux Clairs Soleils et surtout à Planoise.

Anne Vignot a rapidement évoqué la mort du jeune homme à Nanterre précisant sobrement que « la justice doit passer ».

« Nous devons agir pour apaiser »

Après avoir rencontré les habitants et les commerçants de Planoise, la Maire de Besançon a souligné « la réaction de la population appelant au calme ». Elle souhaite « discuter et réinstaurer un dialogue nécessaire avec les jeunes ».

Anne Vignot a assuré du total soutien de Ludovic Fagaut et de Laurent Croizier face à ces actes de délinquance qui desservent l’image d’un « quartier riche de ses habitants »

Répondre à l’urgence

Sur les actions concrètes à mener dans les prochaines heures, la décision a été prise que le réseau des caméras de surveillance de Besançon serait sous l’autorité directe de la Police Nationale. Au delà de la nécessaire répression à l’égard des délinquants, cela permettra aux pompiers de mieux prioriser leurs interventions sur les feux.

La Maire souhaite également « intervenir auprès des jeunes et des familles au travers des réseaux associatifs et des maisons de quartier ». « L’escalade n’est pas la bonne réponse », a-t-elle ajouté !

Les lignes de tram et la ligne 5 du réseau Ginko sont fermées à partir de ce vendredi soir 18h30 pour une durée indéterminée à ce stade.

Anne Vignot a conclu « nous sommes déjà dans l’après, mobilisés pour rassurer tout le monde »

Yves Quemeneur