
Chaque année, la Ville de Besançon, la Maison Victor Hugo et l’association Grain d’Pixel organisent un concours sélectionnant des photographes dont l’œuvre fait écho aux combats de Victor Hugo sur la liberté d’expression, la défense des droits de l’Homme, la lutte contre l’oppression. Le Prix Victor Hugo de la photographie engagée mêle ainsi art et engagement.
« Et soudain le Ciel s’obscurcit »
L’exposition présente une grande série de clichés sur le destin bouleversé des Ukrainiens depuis l’offensive militaire russe en février 2022. Clichés instantanés ou photos posées et élaborées, le travail d’Antoni Lallican retrace plusieurs séjours dans le Donbass en 2022 et 2024.
Du portrait saisissant d’un boxeur ukrainien dont le regard de colère rappelle la mort de ses proches, au soldat tirant un obus de mortier ou au long défilé de civils traversant sous la neige un pont détruit, Antoni Lallican utilise ses photos comme autant de reportages de ce conflit aux portes de l’Europe.
Un photographe très engagé
Agé de 38 ans, Antoni Lallican a commencé sa carrière de photojournaliste avant de s’orienter vers un travail de documentariste autour des luttes sociales et des conflits, toujours en lien avec la liberté et les droits de l’Homme. Pour la presse française ou européenne, il a ainsi couvert la période des gilets jaunes, les migrants, le conflit dans le Haut-Karabakh et bien sûr l’Ukraine depuis 2022.
Si son regard sur le conflit ukrainien n’est pas totalement objectif, celui qu’il porte sur les victimes de la guerre interroge sur une guerre entre frères ennemis.
« Transmettre la mémoire »
C’est par ces mots qu’Aline Chassagne, Adjointe à la Maire de Besançon en charge de la culture, salue le travail d’Antoni Lallican et au-delà, de tous les artistes témoins de leur temps.
Yves Quemeneur
+ d’infos
Exposition ouverte au public du 1er février au 1er mai 2025 à la Maison Victor Hugo 140 Grande Rue – 25000 Besançon. Plus d’informations sur www.maisonvictorhugo.besancon.fr