
On entend par « manufacture » un lieu de fabrication de produits fabriqués à la main ou par des machines. Le mot tire son nom du latin manufactura « fait à la main ». Aujourd’hui, on parle plus généralement d’usines, sauf pour l’horlogerie qui identifie les entreprises qui fabriquent elles-mêmes leurs propres mouvements de montres ou d’horloges, en opposition aux assembleurs qui sous-traitent tout ou partie de la fabrication.
Des machines anciennes au service de la production du temps
Leurs réglages ne doivent rien à des logiciels sophistiqués. C’est l’œil du mécanicien ou de l’horloger qui va donner la bonne taille des dents, le bon timing d’une roue d’échappement ou le parfait équilibre du balancier. En laiton ou en acier inoxydable, les mouvements de la Manufacture Vuillemin égrènent le temps partout dans le monde. Beaucoup d’architectes ou de décorateurs d’intérieur considèrent l’horloge comme l’aboutissement de leur décoration.
Philippe Vuillemin inscrit l’horloge comtoise dans le futur sans oublier le passé. Grâce à un parc de machines qui sent bon la burette d’huile, il conçoit et produit en interne tous les rouages, axes qui vont donner le temps au temps.

« Pourquoi une horloge se remonte une fois par semaine ? Dans les maisons comtoises, on remontait le poids de l’horloge le dimanche en rentrant de la messe » précise Philippe Vuillemin. La tradition horlogère est bien plus qu’une activité économique, elle est le sang qui irrigue la Franche-Comté. Un raisonnement qui sensibilise les particuliers. Ils sont nombreux à faire le détour par Franois pour faire réparer une montre mécanique ou simplement changer la pile d’une montre à quartz avec la garantie de s’adresser à un professionnel amoureux de son métier.
La Manufacture Vuillemin, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant »
Ce label, octroyé par le Ministère de l’Économie depuis 2005 est décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, garantissant l’excellence de ses savoir-faire. Les entreprises EPV respectent son caractère historique et patrimonial, ses outillages, la relation harmonieuse aux partenaires locaux tout en nourrissant la qualité de la production par ses innovations technologiques.
A ce titre, la Manufacture Vuillemin est une ambassadrice de l’excellence artisanale et industrielle française, comme plusieurs entreprises du Doubs dans des secteurs aussi variés que la marbrerie, les ustensiles de cuisine, la maroquinerie, l’ébénisterie ou la passementerie sans oublier l’horlogerie.
L’horloge comtoise se met à l’heure de la modernité
Certains designers de talent, en France ou en Suisse, font appel au talent et à la technique de Philippe Vuillemin pour imaginer le temps du futur. L’horloger de Franois est aussi, avec Laurence Prudhon Delagrange, un créateur. En maîtrisant toutes les étapes de la production d’une horloge, il peut en imaginer une réalisation originale mais accessible au plus large public.
« L’Origine »
Le nom de cette horloge fait référence au chef d’œuvre de Gustave Courbet. Philippe Vuillemin et Laurence ont imaginé une horloge comtoise faite de chêne issu des forêts comtoises, d’un socle en marbre local et d’un mouvement Courbet pour évoquer « l’Origine du monde ».
« Le luxe d’avoir du temps »
C’est aussi cette expression qui a incité Bérangère Loiseau de « Loiseau de Temps » place de la Révolution à Besançon, d’installer une horloge boule au centre du restaurant, comme une référence au temps nécessaire pour créer et déguster l’héritage du merveilleux cuisinier que fut Bernard Loiseau.
Une horloge conçue à partir du » Sapin président » du Russey
Le « Sapin Président » du Russey a malheureusement disparu, victime de son grand âge. Il avait vu 350 ans de promenades familiales à son pied. A partir de ce drame de la nature, Philippe Vuillemin a conçu et fabriqué une horloge à poser faite de ce bois précieux où le mouvement horloger est serti dans un cadre en acier brossé. « Parce qu’on est fait de ce bois-là », précise l’intéressé. Morceau du patrimoine local, l’horloge est produite à 350 exemplaires, mesure 350 mm et est vendue 350€. Une façon de s’approprier l’histoire naturelle et industrielle de la Franche-Comté. Comme les Entreprises du Patrimoine Vivant, la Manufacture Vuillemin accueille de nombreux touristes, de plus en plus sensibles au patrimoine industriel de la région, un patrimoine qui offre des perspectives de développement économique.
Yves Quemeneur





























