Besançon : la Pive, le Pavois et le vote des étrangers

Que retenir des conseils municipaux de la Ville de Besançon ? Deux heures trente de « propos liminaires » où trois sujets, apparemment très éloignés, ont suscité une longue polémique.

664
La Pive

Le point n° 31 de l’ordre du jour devait offrir la possibilité pour les élus municipaux d’obtenir le paiement de leurs indemnités en monnaie locale.

La Pive est une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC), mise en circulation en Franche-Comté par un réseau associatif. La Pive l’écrit sur son site « c’est un moyen de paiement qui invite chacun à donner du sens à ses actes d’achat…dynamiser l’économie locale comtoise par une mise en réseau des acteurs du territoire ».

Pourtant, parmi les commerces adhérents à la Pive, on y découvre au hasard de la cartographie « les Artisans du Monde » une association qui milite pour le commerce équitable et vante les produits venus de toute la planète… loin du commerce local.

Le débat du conseil municipal a de fait porté sur la transparence des comptes de l’association. Reprenant le courrier adressé au Préfet par Jean-Philippe Allenbach (Mouvement de Franche-Comté) sur l’absence de publication des comptes de l’association en 2020 et 2021, Ludovic Fagaut (Besançon Maintenant) a interpellé la Maire « Disposez-vous des comptes de la Pive pour 2020 et 2021 alors que cette association tire une large part de ses recettes de subventions publiques ? »  Antony Poulin (Adjoint EELV chargé des finances) a éludé la question précisant simplement « détenir les comptes à jour de l’association la Pive ». Le sujet était pourtant d’importance,l’association la Pive ayant réalisé un résultat déficitaire de 16 408,18€ en 2019 (dernier exercice connu).

Enfin, la dernière remarque formulée par l’opposition portait sur l’utilité d’une monnaie locale « Il suffit de payer en Euros des produits locaux pour faire vivre l’économie locale…point besoin d’une association qui vit sur les deniers publics ».

Le vote, sans surprise, a validé le principe du paiement volontaire en Pive de tout ou partie des indemnités des élus de Besançon. Les 11 élus de « Besançon Maintenant » ont voté contre.

Les drapeaux bisontins et comtois

Le sujet n’était pas à l’ordre du jour du conseil municipal ; il s’y est invité par la porte de la Pive. C’est un feuilleton bien connu du leader du Mouvement de Franche-Comté. Jean-Philippe Allenbach ne comprend pas que les couleurs du drapeau bisontin (trois bandes verticales égales rouge, jaune et noire) et le drapeau franc-comtois (inspiré du blason de la province de Franche-Comté où le bleu et le jaune y dominent avec un fond d’azur semé de billettes d’or mettant en valeur au centre un lion d’or couronné) ne pavoisent pas au fronton de l’Hôtel de Ville. Quelques heures avant la tenue de ce conseil municipal de rentrée, la mairie de Besançon avait modifié son pavoisement. L’Hôtel de Ville était pavoisé aux couleurs de l’Europe, de la France, de Besançon, de la Franche-Comté et de l’Ukraine. Satisfaction de Ludovic Fagaut qui s’interroge toutefois « ce pavoisement est-il définitif ? » et tacle de Nicolas Bodin (PS) « Je m’étonne de votre empressement à défendre une proposition émanant d’une personne demandant clairement le rattachement de la Franche à la Suisse ». On pardonnera à Nicolas Bodin un lapsus dû probablement à l’heure avancée des débats.

Le vote des étrangers aux élections municipales

22h30, brouhaha dans la salle du conseil. Les élus veulent rentrer chez eux ! Anne Vignot fait lecture d’une motion présentée par la majorité, voulant permettre aux résidents étrangers non-communautaires, le droit de vote aux élections municipales. Elle suit en cela la proposition de loi constitutionnelle présentée en août dernier par le député de la Vienne Sacha Houlié « accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant en France ». Le sujet était déjà inscrit dans les 110 propositions du candidat François Mitterrand en 1981. 41 ans après, le sujet a valeur de symbole et aurait mérité un échange d’arguments. Las, l’opposition a décidé de ne pas participer au vote et a quitté la salle. « La motion est adoptée à l’unanimité » s’est alors enthousiasmé la Maire de Besançon. Clap de fin !

Yves Quemeneur