« La place des arts » nouvelle pièce de théâtre du GEM Com’Tois

Pour réfléchir au sens de leur propre existence et inviter les spectateurs à engager cette même réflexion, les membres de l’associations montent sur scène, à Maîche et à Morteau.

360
La troupe est prête à se produire en public.

« Le Groupe d’Entraide Mutuelle est une association qui offre un lieu d’accueil et de convivialité aux personnes en situation de santé mentale fragile et/ou isolée » rappelle Mathilde Dutrieux qui en est l’animatrice. « L’objectif est que chacun puisse, dans un lieu de sécure, reprendre confiance en soi et créer du lien pour rompre la solitude et retrouver sa place de citoyen actif dans la société ». Ce long chemin passe par un travail important sur la confiance en soi. Le théâtre est pour cela un formidable outil qui a motivé la création d’une petite troupe au sein du GEM. « Cette année l’équipe a collabore avec les jeunes de la Maison Familiale et Rural des Fins et avec une résidente de la MARPA de Maiche. Ce projet a mobilisé de nombreuses personnes au sein du GEM pour les décors, les lumières, les lieux de répétitions… ». L’heure est à présent venue de présenter le résultat sur les planches devant un public. « 9 mois de travail ont été nécessaires et aujourd’hui, nous sommes heureux de présenter cette création née sous le regard bienveillant de Chantal Chevalier, qui signe la mise en scène d’une pièce que les membres de la troupe ont pu inventer, composer autour du thème de la Place : place du village, mais aussi la place que nous occupons dans la cité, dans notre vie… ». Nul doute que ce sera l’occasion pour les spectateurs comme pour les acteurs de s’interroger sur ces questions existentielles.

Rendez-vous le mardi 14 mai au Cinéma de Maiche à 20H et le jeudi 24 mai au théâtre de Morteau à 20H. Spectacle au chapeau.