« Se déplacer est une nécessité pour accéder à l’emploi, à une formation ou à des services » précise « La Roue de Secours » dans un communiqué du 9 juillet. Pourtant, en France, ce sont près de 15 millions de personnes qui rencontrent des problèmes pour se déplacer. En Franche-Comté, l’association accompagne localement ces publics en difficulté en apportant des solutions concrètes, solidaires et de proximité.
Les besoins de l’association en lien avec l’augmentation de la précarité
En 2024, « la Roue de Secours » a constaté une hausse significative du nombre de ses bénéficiaires. Ils sont 21,5% de plus par rapport à 2023 à avoir poussé les portes de l’association née à Montbéliard en 1999, franchissant pour la première fois le cap d’un millier de personnes suivies.
Location et garages solidaires
« La Roue de Secours » intervient dans la location solidaire de 2 et 4 roues (thermiques et électriques). En 2024, elle a permis à 150 personnes de louer un véhicule pour accéder plus facilement à un emploi ou une formation. 9 273 jours de location ont été recensés grâce à la générosité des donateurs. Les entreprises partenaires offrent des véhicules de leur parc en renouvellement. A Besançon et Montbéliard, l’association « La Roue de Secours » gère deux garages solidaires permettant à des personnes en difficulté conseils, devis, réparations pour leur véhicule à moindre coût. Selon certaines conditions, l’association est amenée à vendre des véhicules en bon état à des prix très abordables. Les deux garages francs-comtois ont reçu 336 personnes en 2024, contre 263 en 2023.
Surmonter les freins à l’insertion
« La Roue de Secours » propose également des conseils personnalisés répondant aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Selon le lieu de l’emploi ou de la formation, l’association va construire un plan d’actions de mobilité adapté. Il peut concilier l’usage des transports en commun, les modes doux et/ou la location solidaire. 384 personnes ont été accompagnées en 2024 pour 765 prestations réalisées.
« Vos dons permettent de continuer à offrir des services de qualité »
Hugues Menant, le directeur de l’association « la Roue de Secours » ne manque jamais de le répéter. Le don de voitures encore fonctionnelles issues de parcs automobile publics ou privés offre les moyens à l’association de participer à une société plus solidaire et plus mobile. L’accès facilité à la mobilité est un enjeu majeur pour sortir de la précarité.
Yves Quemeneur
+ d’infos
Pour les dons de véhicules, contacter le 03 81 83 13 28
« La Roue de Secours » 13 rue Charles Krug 25000 Besançon – direction.rouedesecours@orange.fr
Horaires du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30