Besançon. La section athlétisme de l’ASPTT Besançon est finalement sauvée

Alors que l’arrêt de la section athlétisme de l’ASPTT Besançon avait été voté fin mai, elle a finalement été sauvée le 2 juillet, grâce à une forte mobilisation populaire et l’intervention de la ville.

126

Bien qu’il ait voté l’arrêt des activités de sa section athlétisme fin mai, le comité directeur omnisports de l’ASPTT Besançon est finalement revenu sur sa décision. Un grand ouf de soulagement pour les plus de 370 licenciés de la plus grande section du club. « On ne s’y attendait pas du tout, c’était terrible », confie Hervé L’Huillier, vice-président de l’ASPTT Besançon Athlétisme. Pour amorcer le sauvetage du club bisontin, les membres du club ont lancé une pétition en ligne qui a recueilli près de 2 300 signatures en moins d’un mois.


« Nous avons demandé à la ville d’intervenir »

Les raisons du conflit restent floues, les différentes parties préférant garder le silence sur ses origines. À première vue, on pourrait penser à un problème de rentabilité ou à un déficit financier : « Notre trésorière confirme que nos comptes sont stables et en positif », confie Hervé L’Huillier. En réalité, les difficultés viendraient de tensions relationnelles de longue date entre la section athlétisme et le comité directeur omnisports. « Nous avons demandé à la ville d’intervenir », déclare le vice-président. Le service des sports de Besançon, accompagné de l’adjoint au sport Abdel Ghezali, est intervenu en rencontrant le siège puis en organisant une réunion de conciliation ce mercredi 2 juillet. « C’est une section à laquelle nous sommes attachés. Nous n’avons pas pour rôle de nous immiscer dans la vie des clubs, mais là c’était nécessaire », souligne Abdel Ghezali. À l’issue de cette réunion, le comité a finalement décidé de faire marche arrière : « Nous sommes en attente d’un cahier des charges de leur part où il sera écrit les droits et devoirs de chaque partie », précise le vice-président. Un énorme soulagement pour un club important du tissu local, organisateur de courses locales telles que les Rives du Doubs. Sportivement, le club sort d’une saison historique avec une montée en National 2 lors des interclubs régionaux. 

Hommage à Jean-Jacques Morel

Comme un symbole, le président Jean-Jacques Morel s’est éteint ce dimanche 6 juillet à l’âge de 78 ans, alors que son club venait tout juste d’être sauvé. Il luttait contre un cancer depuis près de 15 ans. « Président depuis 2002 et investi dans le monde de l’athlétisme depuis de nombreuses décennies, Jean-Jacques a donné sans compter pour l’entraînement des jeunes athlètes et l’organisation des courses hors stade. Nous retiendrons de lui son franc-parler, sa bienveillance, son engagement et sa passion sans faille », écrit l’ASPTT athlétisme sur Facebook.