1200 habitants et pourtant cette commune n’a rien à envier aux plus grandes villes de France. Le village de Labergement-Sainte-Marie s’est construit une réputation au-delà des frontières du Haut-Doubs avec son feu d’artifice de la fête nationale. Un site exceptionnel pour un spectacle pyromusical le plus important de Franche-Comté. Après six décennies de tradition, l’événement organisé par l’association Labergement Animation s’adapte et se renouvelle en officialisant le principe d’une date mobile. L’organisation de cette journée festive se déroulera dorénavant le samedi le plus proche du 14 juillet, qu’il le précède ou le suive, sauf si le 13 juillet tombe un samedi, pour ne pas interférer avec le feu de Pontarlier. Cette année, les feux de Labergement-Sainte-Marie reviendront le 12 juillet, à partir de 22h30.

Pour expliquer ce choix, plusieurs constatations ont été réalisées. En 2024, le 14 juillet est tombé un dimanche, entraînant une baisse drastique des spectateurs à l’issue du bouquet final, liée à la crainte des bouchons, ainsi qu’à une reprise du travail seulement quelques heures plus tard. Une conséquence directe sur les ventes de restauration et donc des recettes : si le budget s’est équilibré, aucun bénéfice n’a été enregistré, empêchant un réinvestissement pour l’édition suivante. En 2025, la fête nationale tombe un lundi. « Nombre de bénévoles frontaliers n’ont pas la possibilité de poser un jour de congé pour prêter main-forte à l’équipe en journée et le lendemain tout le monde reprend le travail », détaille Pascal Rolland, président de Labergement Animation.
Une réputation à tenir
Avec cette décision, l’association espère faire perdurer cet événement qui revient chaque année depuis 1963. Un travail colossal qui nécessite une centaine de paires de mains pour la restauration, buvette, sécurité, montage des chapiteaux, les caisses… Un appel aux bénévoles est lancé. « La réputation est faite, il faut la tenir. On veut toujours faire plus beau pour être à la hauteur de ce qu’attendent les gens », souligne Pierre-Albert Vionnet, concepteur pyromusical.

Et cette année encore, le show est prometteur. 25 minutes de spectacle avec 8 000 projectiles dont 851 bombes de calibre 75 à 200 mm de diamètre. Au total, huit tableaux s’enchaîneront dans une véritable œuvre artistique avec une scénographie des couleurs avant de laisser place au bouquet final. « On est vraiment sur de l’artistique cette année, avec des produits inédits tels que des anneaux, ou du double et triple effet. La musique est la partition du spectacle. C’est elle qui dicte la mesure et les émotions, créant une atmosphère et une ambiance capables de mettre en éveil tous les sens des spectateurs, comme dans un concert », sourit Pierre-Albert Vionnet.
Une passion qui se transmet

De nombreux sponsors ainsi que la municipalité et l’intercommunalité les suivent chaque année dans l’aventure. « Depuis plus de 60 ans, aucun incident n’a jamais été à déplorer. On ne joue pas avec la sécurité ». Tous passionnés, les neuf membres du comité travaillent d’arrache-pied pour rendre cette soirée mémorable. « C’est une passion qui se transmet. On le fait aussi par respect, à l’honneur de nos anciens, qui regardent désormais les feux depuis là-haut », confie Pascal Rolland. Encore faut-il continuer à rassembler les foules. Le pari semble réussi puisque ce sont des milliers de spectateurs qui se réunissent chaque année pour admirer le spectacle. « Certains parents venaient lorsqu’ils étaient plus jeunes et amènent désormais leurs propres enfants. Les gens contribuent à perpétuer la tradition. Au final, notre plus belle réussite sera et restera de voir briller mille étoiles dans les yeux des spectateurs à l’issue d’une soirée festive et conviviale ».
Envie d’être bénévole ? Contactez le président au 06 32 86 89 02