La séance plénière du Conseil départemental du Doubs du 20 mars 2023 s’est essentiellement penchée sur la politique de l’eau. Pour les 12 élus du groupe « Doubs Social Ecologique et Solidaire », il s’agit de créer une mission d’information et d’évaluation sur la politique de l’eau. Raphaël Krucien, chef de file de l’opposition admet que « le département du Doubs est en première ligne sur l’eau et salue les initiatives pour restaurer et protéger les milieux humides et les rivières ».

Alors que Christine Bouquin parle de « politique de l’eau », Raphaël Krucien lui oppose « pollution des rivières ». L’opposition départementale rappelle les conclusions du rapport Vindimian (scientifique du laboratoire de Chrono-Environnement) « qui visait à instaurer un label d’excellence environnementale aux filières locales ».

L’approche des élus de gauche et écologistes du conseil départemental, semble « montrer du doigt » le monde agricole, a souligné Marie-Paule Brand (canton de Montbéliard). Une idée pourtant contestée par Raphaël Krucien : « le Comté est notre richesse, mais nous devons inventer une agriculture pour demain, plus respectueuse des rivières, des zones humides et des tourbières ». Pour réduire les cheptels et diminuer le volume de lait, l’opposition veut utiliser les études scientifiques sur les « flux admissibles » (la quantité maximum de polluants qui peuvent être déversés dans le milieu naturel). Dans le même temps, les élus souhaitent augmenter les surfaces agricoles.

Au terme d’une longue et intéressante présentation de ces enjeux majeurs pour le département du Doubs, et d’un long débat, l’installation de cette Mission n’a pas été validée. Christine Bouquin a conclu en « souhaitant que les élus de la majorité et de la minorité échangent sur les pollutions et plus généralement sur la politique de l’eau au sein de la Commission 3 qui a en charge ces problématiques ».

Yves Quemeneur