
« Un Jour, une heure, pour comprendre la laïcité

Dans une grande partie des établissements scolaires de l’Académie de Besançon, cette journée a été l’occasion de rappeler l’article 1er de la loi de 1905 « La République assure la liberté de conscience », la liberté de croire ou de ne pas croire. Nathalie Albert-Moretti le résume par ces mots « Etre soi-même partout ».
150 élèves investis au collège Voltaire
François Batlogg, Principal du collège Voltaire et les enseignants de 6ème ont fait dialoguer collégiens et élèves de CM2 des écoles Fourier et Champagne, sur le thème de la laïcité et plus largement sur la différence entre savoir et croyance.
Par groupes, les élèves étaient invités à identifier ce qui relevait de la croyance ou du savoir, de façon ludique et pédagogique. « Le soleil se lève à l’Est », croyance ou savoir ? « Les chats n’aiment pas les chiens », croyance ou savoir ? « Londres est la capitale de l’Angleterre », croyance ou savoir ? Ou « il y aura des frites à la cantine une fois par semaine », croyance, savoir ou…envie ?
Quatre dates clés de la laïcité à la française
Les enseignants ont également évoqué les quatre dates clés de la laïcité à la française :
La loi de Jules Ferry en 1882 établit « la gratuité de l’enseignement primaire et son obligation pour les enfants âgés de 6 ans à 13 ans ». Dans sa lettre du 17 novembre 1883, Jules Ferry précise aux instituteurs « l’instruction religieuse appartient aux familles et à l’Église, l’instruction morale à l’école ». Dans cette lettre, Jules Ferry pointe clairement du doigt la seule Église catholique.
La loi de 1905, dont on fête cette année le 120ème anniversaire, établit « La République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes… » Traduit en langage courant, cette loi instaure le principe français de laïcité « la possibilité de croire ou de ne pas croire, en toute liberté, dans l’intérêt de l’ordre public ».
La Constitution de 1958 affirme dans son article 1er « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale…Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».
Enfin, la loi de 2004 s’inscrit dans le prolongement de la Constitution en cela qu’elle confirme le caractère laïc de l’école publique : « Dans les écoles, collèges et lycées publics, le port de signes ou tenues…manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».
Un arbre de la laïcité

À l’issue de ce travail intense dans les cinq groupes, les élèves ont été invités à formuler les mots qui évoquent le mieux la notion de laïcité. « Liberté » est le mot le plus employé mais aussi « respect, paix, amour, fraternité, égalité ». 120 ans après la loi instaurant la laïcité, cette journée anniversaire plaçait le sens critique au cœur des apprentissages pour ne pas créer de troubles entre savoir et croyance.





























