Lancement du Carrefour des collectivités

476
Alain Chretien Maire de Vesoul, Patrick Ayache Maire de Pirey et vice-président du conseil régional, Patrick Genre Maire de Pontarlier et Président de l'Association des Maires du Doubs, Vincent Martin Président de la FRTP, Florence Rogeboz Vice-Présidente du Conseil départemental du Doubs, Annie Genevard Députée du Doubs, Christophe Ribette Président d'ECORSE TP et Jean- François Colombet Préfet du Doubs ©YQ

Depuis ce jeudi 5 octobre, c’est parti pour deux journées d’intenses rencontres entre les entreprises et les responsables politiques et techniques des collectivités locales du Doubs et de Haute-Saône.

Côté Etat, le Préfet ne manque pas une occasion depuis trois ans pour saluer l’importance des entreprises de Travaux Publics dans la croissance économique…et verte du territoire « Avec le fonds vert, l’Etat centralisateur a confié à chaque préfet de département de gérer en direct les enveloppes d’investissement« . Les élus du Doubs ont tous reconnus l’action volontariste de Jean-François Colombet depuis le début de l’année pour « sortir les dossiers ».

Côté collectivités locales, le compte n’y est pas « L’augmentation des dépenses de fonctionnement non compensées par l’Etat (augmentation du point d’indice…), la quasi impossibilité d’avoir recours à l’impôt, diminuent considérablement l’épargne nette des communes et communautés de communes », s’est irrité Alain Chrétien. Le Maire de Vesoul qui intervenait comme représentant de l’association des Maires de France, l’a rappelé « l’épargne d’une collectivité, c’est sa capacité à emprunter…pour investir ».

Côté entreprises, Vincent Martin, le Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics s’est adressé aux Maires et Présidents des Comm’Com « Vous êtes à mi-mandat, c’est le moment de relancer les investissements ». « Ces investissements seront des inaugurations de campagne électorale » a-t-il ironisé !

Tout n’est pas sombre dans le département du Doubs. Vincent Martin rappelle que 420 apprentis suivent des formations professionnelles dans l’école des Travaux Publics de la région, que les entreprises de Travaux Publics sont des acteurs essentiels de la croissance économique et de l’emploi, qu’elles participent activement à la décarbonation de la société.

Chaque habitant du territoire doit être conscient que 70 à 80% des investissements publics dépendent des entreprises de Travaux Publics.

C’est aussi la raison d’être de ces deux journées de rencontres.

Yves Quemeneur