L’Association Grégory Lemarchal finance de nouveaux locaux au CHU de Besançon

Les nouveaux locaux du Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) ont été inaugurés le 10 juin dernier en présence de Laurence et Pierre Lemarchal.

114
Laurence et Pierre Lemarchal de l'association Grégory Lemarchal et Samuel Limat Président de la Commission Médicale d'Etablissement du CHU de Besançon lors de l'inauguration des nouveaux locaux du CRCM ©YQ

L’association fondée par les parents de Grégory, décédé en 2007 à 23 ans des suites de la mucoviscidose, vient en aide aux patients et aux familles, particulièrement par un meilleur accueil dans les locaux.

A Besançon, l’association Grégory Lemarchal a investi 165 000€ dans la rénovation et l’agrandissement du Centre de ressources. Repensés, décorés, accueillants, ils offrent une meilleure prise en charge des patients dans leur parcours de soins.

Une association qui finance de vrais projets

Quelque peu atypiques dans leur démarche, Laurence et Pierre Lemarchal s’attachent à ce que chaque don aille à des opérations concrètes. Ainsi, depuis 2008, ce sont 27 centres de ressources sur 45 en France, qui ont été rénovés, embellis, agrandis.

5 à 6000 personnes atteintes de la mucoviscidose

Les centres de ressources et de compétences ont plusieurs missions. La première est de confirmer le diagnostic, de savoir l’annoncer au patient et aux proches et d’expliquer clairement la maladie et ses conséquences.

Les CRCM mettent en place l’approche thérapeutique, coordonnent les soins, réalisent les examens. Plusieurs professionnels interviennent dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des pédiatres, pneumologue, gastro-entérologue, diabétologue, kinés, diététiciens et psychologues. Cette approche globale permet de réduire les séjours d’hospitalisation, de favoriser les soins à domicile et d’allonger l’espérance de vie des patients souffrant de cette maladie.

C’est donc un impératif de qualité des soins que de permettre à ces patients un accueil dans un cadre agréable et apaisé. Une belle réalisation de l’association Grégory Lemarchal pour conserver l’image de ce jeune artiste dynamique et agressif contre sa maladie jusqu’au bout.

Yves Quemeneur