Le 15 août, jour de pèlerinage à Remonot

Comme chaque année, la grotte-chapelle attirera fidèles et curieux pour une journée où cette terre du Haut-Doubs confirme son attachement à la foi catholique.

720
La grotte-chapelle est accessible toute l'année et pas seulement le 15 août.

Entre Morteau et Pontarlier, le défilé d’Entreroches ressemble à un véritable canyon creusé par le Doubs au fil des siècles. Au cœur de ces roches escarpées, au lieu-dit Remonot, juste en dessous du village des Combes, se trouve un étonnant lieu de culte, installé à même la falaise, une grotte chapelle, sur 30m de long, 12m de large et 4m de haut. Croyants ou non, les visiteurs sont nombreux à s’y arrêter, par curiosité ou par conviction religieuse. Les historiens s’accordent à penser que ce lieu, d’abord connu comme étant un ermitage, fût dédié à la prière dès le XIIème siècle, mais le tournant dans l’histoire du lieu date de l’année où la grotte-chapelle a été consacrée, en 1863. Dès lors, elle est devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté pour que les fidèles viennent montrer leur dévotion à la statue de Notre-Dame-de-Pitié

Aujourd’hui, les bénévoles des Amis de Notre Dame de Remonot, assurent l’entretien et l’ouverture du site tout au long de l’année. Rendez-vous incontournable, la messe de l’Assomption le 15 août attire un large public, nécessitant même l’installation de bancs à l’extérieur. « La journée se poursuit par la bénédiction des conducteurs de voitures ou motos l’après-midi » explique Denise Michel, président de l’association qui ajoute : « La quête effectuée à cette occasion permet de célébrer pour les accidentés de la route ». Enfin, pour clore cette journée placée sous le signe de la religion, une procession aux flambeaux permet aux fidèles de se rassembler une dernière fois.