
Un régiment créé en 1935 à Hussein-Dey en Algérie
Le 19ème RG s’est illustré dans de nombreux conflits au cours du XXe siècle, de la Seconde Guerre mondiale aux conflits d’Indochine et d’Algérie.
Le régiment a quitté l’Algérie en 1964 pour s’installer à Besançon, d’abord au quartier Vauban puis au quartier Joffre où il poursuit ses missions.
La cérémonie, riche en émotions et en symboles, était présidée par le général de brigade Arnaud Richoufftz de Manin, commandant l’École du génie et ancien chef de corps du 19ème RG (de 2014 à 2016). Il a récompensé la qualité du travail et l’engagement exemplaire des unités et des personnels du régiment, avant de rendre hommage aux anciens, de perpétuer leur mémoire et rappeler l’engagement des sapeurs d’aujourd’hui à servir avec courage et dévouement.
Une cérémonie anniversaire dans un lieu chargé d’histoire militaire
Le Château de Bazoches, ancienne résidence du génial architecte militaire Vauban, symbolise l’excellence et la tradition du génie français.
L’importance du drapeau

Présenté pour la première fois en 1935 aux sapeurs de l’unité, le drapeau du régiment est le symbole de l’honneur, du devoir et de la fierté. Il porte dans ses plis les glorieuses inscriptions « Verdun », « La Malmaison » et « Maroc », témoignant des faits d’armes et de la bravoure des sapeurs au service de la France.
Le 19ème RG inscrit dans l’histoire et la modernité
Le 19ème RG basé à Besançon est l’un des régiments les plus importants de l’armée de Terre. Il est surtout le seul capable d’effectuer l’intégralité des missions du génie. Il continue d’entreprendre et réussir dans ses missions en France et à l’étranger, fer de lance de la 1ère division.
Besançon reste la principale ville de garnison de l’armée de Terre après Paris. Les bisontins et plus largement les francs-comtois peuvent être fiers de leur armée au service de la France.