Fest’Diff, le Festival des Différences revient pour une 7e édition les 22 et 23 novembre prochain à l’Espace les Vallières de Labergement Sainte-Marie. Organisé par l’association Espace Ô, connue pour ses actions autour du tourisme sportif du Haut-Doubs avec notamment depuis 1977 des séjours à l’intention de personnes en situation d’handicap mental. Le Festival des Différences, dédié à l’inclusion, servira notamment à financer ses initiatives.
La force du festival réside dans une approche unique : il ne fait pas qu’en parler, il intègre directement le handicap au coeur de ses spectacles. La programmation mélange artistes confirmés, groupes semi-professionnels incluant des personnes en situation de handicap et amateurs ayant travaillé leurs performances avec les éducateurs. « Nous cherchons des artistes touchés par la cause et aussi capables d’adapter leur show pour promouvoir l’inclusion. », proclame Mélanie Pepe directrice adjointe de l’association. Certains artistes travaillent directement avec des établissements spécialisés comme le foyer de Saint-Claude ou encore les enfants de la Fondation Pluriel de Pontarlier.
Le groupe Percujam aux chansons à texte, incluant 7 adultes autistes illustre l’esprit du festival. Leur présence est annoncée vendredi à 20h30. Le même jour, Lou Beurier fera profiter le public de ses nouvelles créations et de sa joie de vivre. Les têtes d’affiche de cette édition sont sans nul doute Les Fatals Picards. Le groupe au 25 ans de carrière, ayant représenté la France à l’Eurovision 2007 est reconnu pour son engagement politique et social teinté d’une bonne dose d’humour. Accepter l’invitation était une évidence, « on y est sensible, on s’est construit autour de l’ouverture d’esprit », déclare Laurent Honel, guitariste du groupe. Ils monteront sur scène le samedi à 22h pour clôturer le week-end.
Le Festi’Diff espère accueillir plus de 1 000 spectateurs sur les deux jours, après avoir fait complet l’an dernier. Une ambiance intimiste particulière : « On ressent un vrai partage entre le public, les artistes et les personnes en situation de handicap. Une unité rare », confie Mélanie Pepe. Elle ajoute : « Si on le fait, c’est pour voir la joie sur leurs visages. Sur scène, ils s’éclatent et s’expriment vraiment. »
Programme complet
Vendredi 22 novembre
19h30 : Répercussion
20h15 : Percujam
21h15 : Lou Beurier
21h45 : Une touche d’optimisme
Samedi 23 novembre
19h30 : Alchimie des éléments
20h30 : Maggy Bolle & Les Novill’art rois
22h00 : Les Fatals Picards