Le 15 septembre 2022, Roger Federer, joueur de tennis suisse admiré sur toute la planète annonce qu’il prend sa retraite sportive à l’âge de 41 ans. Comment passer d’une vie si intense à l’inactivité après avoir occupé durant 310 semaines la première place du classement mondial de tennis (il détient le record de 237 semaines consécutives), avoir gagné 103 titres ATP, dont 20 tournois du Grand Chelem, 6 Masters, et 28 Masters 1000… ? Un palmarès impressionnant qui sans aucun doute lui permet d’avoir une deuxième vie professionnelle qui repose sur son image. Car oui, aujourd’hui, le seul fait de mettre la tête ou la voix de Federer dans une publicité est vendeur. La Suisse ne s’en prive pas puisqu’elle a fait du champion sa tête de gondole.
Ils lui font tout faire ! Il est devenu le VRP national exclusif de Suisse Tourisme. Il n’est d’ailleurs pas toujours à son avantage mais qu’importe, l’autodérision est également vendeuse. On a ainsi pu le voir dans une pub faire des gros câlins aux arbres dans la forêt et se rouler dans la mousse fraiche en mode immersion profonde dans cette nature suisse qu’évidemment il recommande chaudement de découvrir.
L’espagnol Raphael Nadal, son ami et plus grand rival sur le circuit international pendant des années a lui aussi pris sa retraite. Rivalisera-t-il avec Federer sur ce nouveau terrain de la promotion touristique ? A suivre dans le prochaines semaines pour savoir s’ils mettront en concurrence par publicités interposées la Suisse et l’île de Majorque…