Besançon. Les 24h du Temps se mettent à l’heure du sport

Un weekend exceptionnel le samedi 17 et dimanche 18 juin. En lien avec le festival Grandes Heures Nature, la 9ème édition des 24h du Temps va illustrer le savoir-faire horloger et la métrologie sportive

706

Les 24h du Temps sont organisées par Grand Besançon Métropole en partenariat avec la Société française des microtechniques, France Bleu Besançon et les collectivités régionales. La grande fête du Temps comptera les minutes dans la cour et la Promenade du Palais Granvelle, au cœur du Musée du Temps.

Relier le Temps au sport

A côté des marques horlogères, des créateurs et des organismes de formation d’horlogerie présents sur les 24h du Temps, des challenges et animations ludiques et sportives seront organisés.

Des conférences grand public, imaginées par l’UFR STAPS (université du sport), le labo C3S et le Musée du Temps aborderont les rapports du temps au sport de multiples manières : mesure de la performance sportive, rythmes et pratiques physiques de l’enfant dans le sport ou encore innovation chronométrique au service de la compétition. Certaines conférences vont comporter des ateliers pratiques, pour bien comprendre l’expérience temporelle.

Le laboratoire universitaire bisontin C3S travaille sur les notions qui croisent Culture, Sport et Santé.

Les chercheurs et doctorants de l’université présenteront, à l’occasion des 24h du Temps, leurs travaux sur les relations entre éducation, corps et mouvement ou l’axe sport et performance.

Le Village des Challenges

Temps et performance sportive sont liés. Les innovations dans la chronométrie (la mesure exacte du temps) ont fait progresser la pratique sportive de très haut niveau.

Les graines de champions vont se mesurer aux vrais champions avec la collaboration avec MTraining.

Chacun pourra défier les sportifs de haut niveau : cyclistes, trailers, championnes de Hand. Une façon de mieux comprendre toute la complexité de la chronométrie sportive et de gagner de nombreux lots.

A titre d’exemple, les courts de tennis accueillant les grands tournois disposent de compteurs pour mesurer la vitesse du service. Les visiteurs des 24h du temps pourront connaitre eux aussi la vitesse de leur tir en hand.

Des nouveautés horlogères dans la Cour du Palais Granvelle

SilMach révolutionne les montres à quartz avec un micromoteur au silicium. Née au sein de la Technopole TEMIS, la marque veut incarner la montre mécanique de demain. La « concept watch » M Time Changer est assemblée à Besançon et produite en série limitée et numérotée. A découvrir le samedi 17 juin.

D’autres actualités dans le monde de l’horlogerie : LIP lance en série limitée la mythique Nautic et le modèle Henriette réinventé en cadran blanc orné de quatre diamants. Emile Pequignet célèbre, en

2023, cinq décennies d’innovations dans l’horlogerie de luxe, labellisée « Entreprise du patrimoine vivant ».

Les 24h du Temps 2023, c’est aussi l’accueil de nouvelles marques et créateurs horlogers comme

Hylia Jow qui marie la bijouterie et la technologie de pointe de l’horlogerie ou Minyatura studio, créé par Amandine Lori Soudan qui invite la nacre, les pierres et métaux précieux sur ses miniatures.

A Besançon, le temps rythme aussi avec la gastronomie. Le restaurant « Loiseau du Temps » place de la Révolution, a choisi la manufacture Vuillemin pour égrener le temps… d’un repas.

Spécial 60 Temps

La Chorale Universitaire de Besançon sera de la fête pour une représentation de son spectacle « 60 Temps », une création polyphonique sur la thématique du temps. L’ensemble vocal célèbre ses 60 ans d’existence le samedi 17 juin à 17h30 dans la cour du Palais Granvelle.

L’horlogerie est indissociable de Besançon

« Palente et Lip, les mutations d’un quartier », « les parcours horlogers » du patrimoine industriel bisontin, « le Temps des horlogers » à vélo : des parcours pour découvrir ou redécouvrir l’empreinte vivante et emblématique de la tradition horlogère… à chaque coin de rue !

Une exposition de photos de l’histoire Lip présentera des scènes méconnues du conflit de 1973 dans le quartier de Palente, poumon de l’histoire horlogère de Besançon. Nouveauté des 24h du Temps, une première visite aura lieu le samedi 17 juin à 14h.

Du village Grandes Heures Nature de Chamars à la Promenade et la Cour du Palais Granvelle, c’est un weekend d’exception à Besançon : la Nature et le Temps se marient.

Yves Quemeneur