Les citoyens du Val de Morteau invités à réfléchir à la coopération transfrontalière

Les résultats de cette enquête vont permettre d’alimenter les réflexions des élus des communes du Val de Morteau et des villes du Locle - Les Brenets et de La Chaux-de-Fonds.  

178

Créée en 2006, l’AUD, Agglomération Urbaine du Doubs, seule agglomération transfrontalière de l’Arc Jurassien, se compose des deux agglomérations suisses de La Chaux-de-Fonds et Le Locle et des huit communes françaises membres de la Communauté de Communes du Val de Morteau. Ce territoire franco-suisse qui compte 68 600 habitants bénéficie comme chacun sait d’un dynamisme économique reconnu et compte pas moins de 37 500 emplois.

Longtemps, cette instance qui rassemble des élus de part et d’autre de la frontière a principalement travaillé sur les thématiques liées aux transports transfrontaliers avec la ligne des horlogers et le covoiturage qui se développe encore trop lentement pour permettre de désengorger les axes routiers. Désormais, elle souhaite aller plus loin en travaillant sur le « vivre ensemble » entre habitants des deux pays et donc aux thématiques de la vie quotidienne que sont les études, le sport, la culture ou encore les loisirs…

Avec l’appui financier de la Commission Européenne via le programme Interreg France-Suisse, les représentants de l’AUD ont donc souhaité engager une réflexion pour améliorer le fonctionnement de ce territoire unique et faire émerger des projets concrets. Habitants, acteurs économiques, associatifs et institutionnels ont été invités à partager leurs visions et idées d’actions à mener pour un meilleur fonctionnement de leur territoire de vie et une meilleure coopération entre les deux rives du Doubs.