Haut-Doubs. Les footballeurs de Charquemont ont du cœur

Ils le prouveront une fois encore lors de la 3ème édition des Etapes Bleu Cœur, un défi non pas balle au pied mais à vélo pour collecter des fonds au profit d’enfants malades.

114
Les footballeurs de Charquemont
Comme ici en 2023, ils seront une trentaine à prendre la route!

D’un côté l’ES Charquemont, club de foot bien connu dans le Pays Horloger. De l’autre l’AS Altorf qui lui évolue en Alsace. A priori, peu de chance de les voir se rencontrer sur un terrain hormis pour quelques rencontres amicales, ce qui a déjà été le cas par le passé. Mais ces quelques joutes footballistiques ont permis aux dirigeants de très vite sympathiser. « L’idée est venue de mettre en place un défi sportif pour aller d’une commune à l’autre et collecter de l’argent pour une bonne cause » explique Christian Labarussias, président de l’ESC. Après le succès des éditions 2021 et 2023, les amateurs de ballon rond remontent en selle : c’est à vélo qu’ils vont une fois encore partir d’Altorf pour rejoindre Charquemont.


Pédaler pour de bonnes causes

« Nous serons une trentaine à parcourir en trois jours les 250 km via des chemins sécurisés » poursuit-il. Avec une équipe logistique pour suivre et sécuriser le convoi, ils font étape dans des clubs qui veulent bien les accueillir. Malgré la fatigue, l’ambiance est au rendez-vous, du départ jusqu’à l’arrivée. « Le vendredi 11, la veille de prendre la route, une soirée caritative est organisée à Altorf. Le vendredi 14 à l’arrivée à Charquemont, une après-midi avec de nombreuses activités est prévue avant une autre soirée dansante ouverte à tous pour collecter des fonds ». Cette année, les bénéfices seront répartis entre la Maison des Familles à Besançon et une association alsacienne, Les Amis de Marie, qui lutte contre la maladie de Charcot. Une belle source de motivation pour ces cyclistes occasionnels !