Les maisons de quartier, un lien social de proximité
Véritables centres sociaux et socioculturels à l’échelle des quartiers, les maisons de quartier municipales et associatives sont des lieux indispensables à l’accueil des familles, des lieux de vie pour la jeunesse, de rencontres et de fêtes pour les associations. Lieux d’animation sportive et d’expression culturelle, s’y exerce la citoyenneté.
Quatre structures associatives
Elles sont implantées sur plusieurs quartiers de la Ville et proposent une offre plus large en termes de loisirs éducatifs, d’accompagnement social et d’ouverture culturelle. L’ASEP (Association Sportive et d’Éducation Populaire) intervient sur le quartier des Chaprais, Cras et Viotte. Cette association a dû faire face à des difficultés financières importantes consécutives à la crise sanitaire. Avec un déficit de plus de 200 000€ en 2023, elle est en cours de restructuration. Le Comité de quartier Rosemont Saint Ferjeux créé en 1977, emploie 33 salariés. La Maison des Jeunes et de la Culture des Clairs-Soleils Vareilles et la MJC de Palente Orchamps sont aussi agrées « Centres sociaux » par la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs. Autonomes dans leur gestion, mais soutenues financièrement par la Ville de Besançon, le CCAS et Grand Besançon Métropole, elles doivent donc signer des accords-cadres et respecter les missions d’ordre public qui leur incombent. Leurs conseils d’administration comprennent des membres élus du conseil municipal.
Leur projet associatif s’articule entre des missions d’ordre social et d’amélioration du quartier. Elles conduisent des actions d’action culturelle, de prévention et de santé, d’actions d’accompagnement à la parentalité, également auprès de la petite enfance et de l’action sportive. Ces structures associatives doivent également veiller à une bonne gouvernance et une gestion rigoureuse de leurs budgets respectifs.
Un soutien sur des objectifs définis
La Ville de Besançon a fait le choix depuis de nombreuses années de répondre aux projets associatifs de chaque structure prise individuellement. Ils doivent répondre à des critères d’intérêt général et local. Chaque structure associative de quartier doit également proposer des objectifs qu’elle entend réaliser dans le délai imparti par la convention.
L’objectif commun aux quatre associations est de « contribuer à la mise en œuvre d’un projet de développement social sur le territoire de chaque association, intégré au contrat de ville 2024-2026 de GBM ». La signature de la convention est subordonnée à l’agrément de « centre social » délivré par la CAF du Doubs.
8 millions d’euros de subventions
La Ville octroie des subventions annuelles à chacune des quatre associations. Cette aide financière sera versée pour l’année 2025 alors que le budget primitif 2025 de Besançon n’est pas encore voté et qu’il demeure des inconnues sur les dotations versées par l’Etat aux Collectivités locales.