Les Sapeurs-pompiers du Doubs à l’honneur le 22 juin 2024

La journée départementale des soldats du feu du Doubs s'est déroulée en grande pompe à la Saline Royale d'Arc-et-Senans et à Besançon. L'occasion pour le SDIS 25 de présenter sa nouvelle organisation territoriale.

357

Le samedi 22 juin, ils se sont réunis à la Saline Royale d’Arc-et-Senans sous l’autorité du Contrôleur général Stéphane Beaudoux. À cette occasion, les nouvelles recrues ont été présentées au drapeau du corps départemental et ont reçu leur fourragère. Les insignes de chevaliers dans l’Ordre National du Mérite ont été remis au Capitaine Frédéric Maurice et à Samuel Prost, Conseiller technique du secours spéléo français.

A Besançon, la place du 8 Septembre était le théâtre de présentation de matériels des Sapeurs-pompiers dont la grande échelle qui culmine à 35 mètres. En toute sécurité, les passants pouvaient « tenter » de monter au sommet…©YQ
Présentation de la nouvelle réorganisation du SDIS 25
La journée offrait l’occasion d’expliquer la nouvelle réorganisation des services de secours et d’incendie mise en place le 1er janvier 2024. Les 3 groupements territoriaux de Besançon, Montbéliard et Pontarlier sont désormais remplacés par 12 compagnies territoriales pour plus de proximité et d’efficacité. « Calquées sur les bassins de vie, les nouvelles compagnies regroupent 4 à 9 casernes, soit entre 150 et 400 sapeurs-pompiers, sous le commandements d’officiers professionnels » soulignait récemment dans nos colonnes le Contrôleur général Beaudoux. La volonté du SDIS 25 est également de mieux accompagner les pompiers volontaires et d’être plus proches des élus locaux. Une 13ème compagnie, dite de réserve, avec des sapeurs volontaires non affectés, permettra de venir en renfort dans les compagnies opérationnelles en cas d’interventions importantes.
Une journée pour marquer l’histoire et l’importance du SDIS dans le Doubs

La particularité française qui fait reposer le service d’incendie et de secours sur le volontariat de pompiers non-professionnels, est un atout de performance pour l’ensemble du territoire. En quelques minutes, les sapeurs-pompiers du Doubs sont à même de porter secours à des personnes ou d’intervenir sur un incendie. Certaines dispositions du droit du travail européen pourraient remettre en question cette solidarité volontaire à laquelle chaque citoyen français est attaché. La nouvelle organisation territoriale pourrait répondre en partie à ces nouvelles exigences administratives, certains diront technocratiques.

34 857 interventions en 2023

Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Doubs (CODIS) a reçu 195 073 appels en 2023. Si les sapeurs-pompiers du Doubs ont enregistré une baisse de 2,09% par rapport à 2022, le SDIS protège l’intégrité de chaque habitant, de chaque maison, de chaque forêt au quotidien, grâce à l’engagement de 2 600 pompiers volontaires encadrés par 400 pompiers professionnels, toutes et tous appuyés par plus de 100 personnels administratifs et techniques. Une machine très professionnelle dont l’efficacité est rendue possible par l’engagement et le dévouement de tous ses membres. Leur rendre hommage est un devoir, comme les remercier au quotidien.

Yves Quemeneur